Le Sultan Marathon des Sables - 25 édition !

Publié le 04 avril 2010 par Crikette65

 

Ce matin, dimanche pascal le 4 avril, à 7h, vont s'élancer dans le Sahara Sud Marocain, 1050 coureurs, hommes et femmes conquérants, embarqués dans une fabuleuse aventure :   la 25° édition du Sultan Marathon des Sables .

Leur but : parcourir les 250 km à pied en courant ou/et en marchant qui les séparent du bivouac N°1de l'arrivée le 10 avril.  L'âge : de 16 à 73 ans !

Une organisation gérée de main de Maître par Patrick Bauer

et son équipe depuis 1986 !

23 concurrents en 1986

1050 en 2010

Des chiffres impressionnants qui donnent le vertige :

• 100 bénévoles pour l'encadrement course
400 personnes pour l'encadrement général dont 1 équipe de 52 personnes dans l'assistance médicale
• 100 000 litres d'eau en bouteilles
• 150 tentes berbères et sahariennes
• 100 véhicules 4x4 et camions
• 1 hélicoptère "Ecureuil" et 1 avion "Cesna"
• 3 VTT
• 6 avions de ligne "spécial MDS"
• 18 bus
• 4 dromadaires
• 20 000 litres de gasoil, 5 000 litres d'essence
• 10 000 litres de kérosène
• 40 membres de l'équipe médicale
• 5 km d'Elasto , 2 700 Compeed, 15 000 compresses
• 2 800 paires de gants, 2 300 antibiotiques, 5 300 analgésiques
• 125 litres de désinfectant
• 1 car régie, 5 caméras, 1 station satellite images
• 6 téléphones satellites, 15 ordinateurs, fax et internet
• 1 grain de folie ...

 


A l'occasion de cette 25° édition du Sultan Marathon des Sables, Patrick Bauer le directeur de course a souhaité organiser une grande fête au Cabaret Sauvage à la Villette à Paris, réunir 300 participants pour le lancement presse, concurrents, équipes, sponsors, bénévoles, sportifs de haut niveau , office du tourisme marocain, représentant de la compagnie aérienne Transavia, le sponsor officiel Marocain de toujours les thés SULTAN. (video) ., etc ...

 

 


 

Pendant cette soirée dont  j'ai eu l'honneur d'assister, il régnait une ambiance bonne enfant, un excitation avant un moment tant attendu et préparé depuis des mois, après des démarches pour trouver des sponsors, les grands et vieux concurrents du Marathon étaient salués avec respect. et clameur ! Lanciennes équipes présentes attablés ensemble se remémorraient leurs petites histoires. Vidéo, photos, témoignages de Patrick Baueur et ses proches sont venus ponctués les numéros acrobatiques et artistiques de la soirée.


L'émotion filtrait derrière les images , les douloureux souvenirs des ampoules , ( 1000 participants, 2000 pieds, 10 000 pieds et combien d'ampoules ?) des dépassements de soi, des personnes ayant surévalués leur capacité, des larmes de bonheurs, des applaudissements et cris de joie après tel ou tel exploit, les souvenirs émouvants suite aux galères d'inondation et de pluie , de changement de dernière minute , de menace d'annulation pesaient sur la tête de 1000 participants à la dernière seconde l'année dernière en 2009.

Tous ces bénévoles en amont, tous ces passionnés de l'effort et du Maroc, toutes ces immensités désertiques, tout le travail accompli pour dresser les bivouacs et les faire disparaître le lendemain matin, toute l'émotion des marocains lors de cet évènement ....ont fait de cette soirée un moment inoubliable pour tous.

 

Je veux vous faire part de quelques informations qui vont vous permettre de vous rendre compte du sérieux de l'expédition et de la bravoure des concurrents qui sont en autonomie totale du 4 au 10 avril !

Art. 24 : Equipement Obligatoire des Concurrents

Chaque concurrent doit prévoir son équipement personnel pour l’épreuve. L’équipement obligatoire et les effets personnels de chaque concurrent (nourriture, matériel et kit de survie, pochette ventrale, etc...) devront représenter un poids global minimum de 6,5 kg et maximum de 15 kg. Ce poids ne comprend pas la quantité d’eau journalière. Tout concurrent devra remplir les obligations mentionnées ci-dessous lors des contrôles administratifs et techniques au Maroc (voir ART. 27 et 28).

Nourriture :
Chaque concurrent doit prévoir ses besoins alimentaires du 04 au 10 Avril. Il devra sélectionner les aliments qui lui semblent les plus adaptés aux efforts engagés, aux conditions climatiques, au transport et au poids.
Chaque concurrent devra disposer obligatoirement de 14 000 k/calories soit un minimum de 2 000 k/calories par jour de course sous peine de pénalités (voir ART. 27 et 28). Les réchauds à gaz sont formellement interdits.

Matériel de survie :
- un sac à dos ou équivalent (le mieux adapté aux motivations du participant)
- un sac de couchage
- une lampe de poche + piles
- 10 épingles à nourrice
- une boussole à 1° ou 2° de précision
- un briquet, un sifflet
- un couteau lame métal
- un antiseptique cutané
- une pompe aspivenin
- un miroir de signalisation
- une couverture de survie

Kit survie :
Fourni par l’organisation, il comprendra :
- une fusée de détresse
- des pastilles de sel
- bâtonnet lumineux (étape non-stop).
Ce kit sera remis lors des contrôles techniques et administratifs au Maroc. La fusée de détresse devra être rendue à l’organisation à la fin de l’épreuve.

Poubelles, déchets, pollution, écologie : Opération Désert propre !

Seule organisation de rallye et marathon qui dispose d'un camion incinérateur à auto combustion unique en son genre . Tous les déchets sont récupérés, triés, brulés, ....les quelques kilos de cendres sont récupérés en fin de chaque épreuve et enfouis dans le sable en profondeur


Des cendriers de poche portables sont fournis aus sportifs accrocs au tabac


Incroyable, toutes les bouteilles d'eau remises aux participants sont numérotées au dossart du concurrent. , capsules comprises et si le staff retrouve un déchet trainé numéroté entre l'étape N°1 et l'arrivée, le sportif sera pénalisé avec des minutes de retard !


Solidarité, actions caritatives, associations :

L'éthique depuis le début de la course en 1986 a toujours été de favoriser les actions caritatives en faveur du Maroc, les équipes et les individuels participants soutiennent  des associations en France et à l'étranger.

Avec SOLIDARITE MARATHON DES SABLES une nouvelle asociation est née pour mettre en ouevre des actions pour les enfants et populations défavorisées dans le domaine de la santé, éducation et dévelopement durable. 

  

Bref une épreuve passionnante organisée par une équipe d'amis et de professionels qui se respectent, qui ont un profond amour du Maroc et du désert, chapeauté par un homme exemplaire Patrick Bauer.


Si vous voulez en savoir plus , 2 liens :

http://www.darbaroud.com/index.php?rub=30

http://mds.liveracetracker.com/RaceTrackerMDS/RaceTracker.html#/Live

cette dernier vous permet de suivre en direct un concurrent grâce à des minuscules balises placées sur le sac à dos.

Sur TV5 monde et Euro news

Bon dimanche de Pâques, la bas il fait déjà 40°C