LA CREATION DU MONDE PAR DIEU TRINITE
LA NOUVELLE CREATION PAR LE VERBE FAIT CHAIR
Introduction
Le titre ne parle pas de « Dieu », mais de « Dieu Trinité ». Les religions monothéistes, judaïsme, islam adorent Dieu, un Dieu unique. L’Eglise catholique adore elle aussi un Dieu unique. Mais la Révélation progressive et lente dans l’Ancien Testament tout au long de 20 siècles, prépare à la Révélation complète du mystère de la vie intime de Dieu qui n’est pas un Dieu unique qui risque d’être solitaire, dont il est difficile de connaître l’Amour qu’il peut avoir ; s’il nous a créés par amour ou par intérêt : si nous sommes ses fils ou ses esclaves.
La Révélation de la vie intime de Dieu a été faite par Jésus, le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu fait Chair, qui nous parle de son Père, de l’Esprit qu’il enverra, de l’Amour intime qui les unit en un seul Dieu : « Le Père est en moi et moi je suis en Lui », « Le Père et Moi nous sommes une seule chose », « Qui me voit, voit le Père ». Et nous découvrons avec l’envoi de l’Esprit, ce que j’appelle la « Famille de la Très Sainte Trinité », un foyer d’amour infini, qui « déborde » ce Foyer d’Amour pour se communiquer, par l’intermédiaire de la Création, de manière désintéressée, par pur amour, par pur amour miséricordieux aussi, à des êtres intelligents créés à son image et sa ressemblance, auxquels il donne tout d’abord de sa propre vie, un rayon de son amour en créant d’Adam et Eve ; mais qui par son Fils fait chair, nourrit notre chair de sa propre chair, au point que, si nous l’acceptons, « ce n’est plus moi qui vis mais Lui qui vit en moi » comme le proclamait saint Paul
Aussi, dans mes écrits, dans mes homélies, il m’est difficile de parler de Dieu, tout seul, car les fidèles pensent automatiquement à Dieu le Père, un vieillard que nous nous représentons avec une barbe. Je me sens le devoir dire « Dieu, c’est-à-dire, le Père, le Saint-Esprit et le Fils ». Ce qui nous permet de comprendre que l’on peut prier « Dieu » en général ; mais que l’on peut parler aussi à Dieu le Père (Père-Dieu), au Saint-Esprit (Esprit-Dieu), et au Fils de Dieu fait chair (Jésus-Dieu).
Durant cette octave de Pâques, la Semaine de Pâques, je vous propose une prière brève qui établit une sorte de parallèle entre les sept jours de la Création, et les sept jours de cette semaine de Pâques ; la Création du monde, et la nouvelle Création fruit de la Passion du Jésus :le premier jour étant notre dimanche, le deuxième jour étant devenu notre lundi, le troisième jour notre mardi, le quatrième jour notre mercredi ; et ainsi de suite. Le huitième jour, indiqué dans le texte du samedi de Pâques, est une référence au lendemain, le « premier jour », notre « dimanche, et veut indiquer ainsi une continuité dans le temps : « nous avons part à la consolation du huitième et éternel jour, ayant obtenu de ressusciter glorieux ».
Genèse chapitre 1°
1. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Dimanche de Pâques
L'Eglise gothique d'Espagne exprimait la reconnaissance de l'humanité régénérée pour le double bienfait qui se rattache à ce grand jour, dans cette belle prière que nous empruntons à son Bréviaire.
Capitule
O Dieu, à qui nous devons ce jour, le premier de tous, dans lequel vous avez voulu manifester à tous les êtres créés la lumière visible et celui qui est la forme de l'invisible lumière, faisant jaillir dans un même jour le flambeau qui éclaire le monde, et la splendeur divine qui illumine les âmes ; vous qui par un calcul céleste avez joint ensemble le dimanche, premier jour de votre labeur, et le moment de la résurrection, afin que le même mystère ouvrit et terminât la solennité pascale ; jetez un regard, dans ce temps favorable et dans ces jours de salut, sur vos serviteurs que vous avez rachètes. Seigneur, de la captivité des esprits de malice par le trophée de la passion de votre Fils ; que vous avez délivrés en les couvrant du sang de votre Agneau, afin qu'ils ne fussent pas atteints du glaive exterminateur. Dans le désert de cette vie, daignez marcher devant nous, comme un nuage qui nous couvre de son ombre durant le jour, et tempère l'ardeur de nos tentations ; comme une colonne de feu qui, durant la nuit, nous préserve par sa lumière dès ténèbres du péché ainsi vous serez notre Sauveur par votre présence, et vous nous conduirez au lieu de notre repos.
3. Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit . Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
