Les soirées entre amis, j'adore. Recevoir ou être invitée, cuisiner ou me mettre les pieds sous la table, c'est toujours un plaisir. Des soirées entre amis, j'en fais de plus en plus, et c'est ça qui fait que mes racines ont fini par pousser à Vancouver. Parce que sinon, c'est pas pour dire, mais je serais plutôt seulette, vu le rythme de voyage du sieur Husband cette année...
Les soirées à concept, j'aime encore plus. J'ai des tonnes d'idées, on a de quoi remplir les soirées d'hiver (qui est revenu), jusqu'à l'année prochaine. Il y a deux semaines c'était fondueS - au fromage et au chocolat, mais pas les deux ensemble, quand même, on est civilisés. Onze à table, un record pour mon mini salon. C'est sûr que la présentation de ma table n'aurait pas pu servir pour des photos de magazines de déco, mais personne n'était là pour ça. Ce qu'on voulait, c'était manger, bien de préférence, parler -beaucoup- rire et boire un peu aussi.
Et puisque nous étions tous ensemble, chacun est reparti ce soir-là avec un rendez vous pour la semaine suivante. Parole d'ivrogne, me suis-je dit, on est toujours enthousiaste en fin de soirée pour échafauder les plans les plus fous, et le lendemain matin, tout le monde semble avoir perdu la mémoire, comme par hasard.
Mais non, il faut croire qu'on n'est pas du genre à parler sans agir. Jeudi soir, donc, c'était au tour de la soirée échangiste. Échange, oui, mais échange de musique. Joëlle avait écrit des catégories sur des bouts de papier: musique idéale pour un road trip, musique qu'on écoutait à 18 ans, musique de feu de camp, j'en passe et des plus coquines. Chacun propose sa chanson, et on note le tout sur un carnet avant d'oublier.
En super maîtresse de maison, Joëlle nous avait préparé des bouchées exquises, j'ai apporté les fonds de bouteilles de mon cours de dégustation de vin qui avait eu lieu juste avant, le saké était chaud, on avait tous nos iPod, le système de son était branché, c'est parti!
Le but au départ, c'était de se faire découvrir des nouveaux chanteurs, mais finalement c'était bon aussi de reconnaître les chansons qu'on aimait quand les autres les proposaient. Parfois on n'est pas d'accord. Parfois on est pressé de passer à la catégorie suivante, parfois on chante tous en choeur. En fin de soirée, ça peut donner quelque chose de bizarre. On a un Antoine qui tripe à mort en chantant machin-chose ma Lurette, et pendant ce temps, tout le monde est concentré sur son iPod à chercher la prochaine chanson...
Pour la prochaine soirée, on a un nouveau concept. On a décidé d'apporter nos ordis et au lieu de se parler, on va chatter ;-)