Chu Teh-Chun
Chu Teh-Chun (Zhu Deqin) comme son compatriote Zao Wou-Ki , est un peintre abstrait français,d’origine chinoise né à Pékin en 1920. Il a suivi un enseignement académique à l’Ecole des Beaux-arts de Hangzhou dirigée par Lin Fongmien. Pendant la guerre Sino-japonaise il enseigne à l’Université de Nankin qui s’est repliée à Chongqing. Il s’installe un temps à Taipei. Il arrive à Paris en 1955. Pendant son voyage il découvre l’art égyptien. A son arrivée en Europe, il visite le Louvre, l’Espagne où il découvre Goya et Gréco, puis plus tard Rembrandt à Amsterdam et encore la rétrospective Nicolas de Staël . Il travaille alorsà la « Grande Chaumière ». Il fréquenteles artistes de l’Ecole de Paris comme Soulages,Hartung ou Mathieu. Sa technique, sa gestuelle est fortement influencée par la peinture chinoise traditionnelle. Son art est né de la rencontre cette tradition millénaire et de la peinture occidentale. Il peint indifféremment à l’huile et à l’aquarelle ainsi que la calligraphie avec laquelle il renoue en 1976. Très vite il expose à Paris au Salon des Réalités Nouvelles, au Carnegie Art Museum de Pittsburg, à Jérusalem, Athènes, puis en 1969 à la Biennale de Sao Paulo. L’écrivain et critique d’art Michel Ragon l’intégre dans ce qu’il a appelé le « paysagisme abstrait » Récemment,il a décoré une collection de céramiqueen collaboration avec la Manufacture de Sèvres.
A partir des années 1980où une délégation d’artistes chinois exposent à Paris, les relations entres les peintres exilés et ceux restés en Chine se normalisent. En 1983, il est invité par l’Union des artistes chinois. Sa renommés née en Occident s’étend depuis à toute l’Asie. Une première rétrospectivea été présentée en 1987 à Taipei puis au Taiwan Museum. C’est ensuite en 1994 Singapour, puis le Canada et « Signes Premiers » une exposition itinérante avec Kijno et Riopelle. Pékin, Hong Kong et Taipei de 1997 à 1999. Un certain nombre d’ouvrages consacrés à l’artiste ont été publiés comme récemment celui de son confrère académicienPierre-Jean Rémy.
Chu Teh-Chun,malgré ses expositions à travers le monde, reste cependant moins connu du grand public français que son collègue Zao Wou Ki . Pourtant, lui aussi est académicien et depuis plus longtemps En effet, il a été élu à l’ Institut-de-France. membre del’ Académie des Beaux arts en 1997. Et il en est devenu le doyen en 2008. Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur. On peut voir ici quelques unes deses lithographies et aussi sur Art-Net et Marlborough Gallery Et voici quelques unes de ses oeuvres:
Chu Teh-Chun Sans titre - 1964 -aquarelle et gouache
Chu Teh Chun - Sans titre - 1981 - Huile sur toile
Chu Teh Chun - Nuances de l’Aube - 1998
Chu Teh Chun - Summer - Lithographie
Chu Teh Chun -Composition - Aquarelle
Chu Teh Chun - Sans titre - 2006
é
é