Vivement qu’on s’entende…
Aujourd’hui, Journée de la femme ! Et je ne pense qu’aux hommes, qu’au fait que nous ne devrions pas être plus fêtées ou célébrées qu’eux. Hé les gars, cette journée à cause de vous sans vous, pour moi ça ne veut rien dire. Vivement qu’on s’entende !
Mais pourquoi sur elles et pas sur les hommes qui en bavent aussi ? Hé oui, les hommes, ceux là même dont elles ne pourraient, pour tout un tas de raison, se passer ou se défaire. Nous les femmes, on n’imagine pas notre vie sans vous les gars, et ce, sous toutes les latitudes. La Nature nous a faits l’un pour l’autre, et personnellement, je trouve ça très bien.
Nous devrions vivre ensemble, en harmonie, en accord, niokobok sur la planète. Tout à fait normalement. Aussi je n’ai pas envie du tout que la Journée de la femme dure et qu’on soit obligées, contraintes, condamnées à nous battre pour défendre nos droits ! Et il me semble bien que tant qu’il y aura une journée de la Femme, cela voudra dire que les femmes ont du souci à se faire, non ?
Le thème de cette année est « Droits égaux, Opportunités égales : Progrès pour tous ». On ne devrait pas avoir à se battre pour ça mais, hélas, il le faut. Cette journée nous donne l’occasion de donner un grand coup de madras à ces femmes qui tout autour du monde vont profiter de cette journée du 8 mars pour avancer vers ce moment où nous ne serons plus traitées comme un problème à résoudre pour l’humanité.
Je me dis qu’en ce jour où on nous donne « officiellement » la parole, nous pourrions en profiter pour parler avec nos hommes ? Parler,oui, cette chose si simple et si difficile par exemple entre hommes et femmes en Martinique tel que nous relations ici... Parler, essayer de nous faire comprendre, pour être considérées tout naturellement comme leurs égales.
Après l’avoir célébrée avec faste l’année dernière avec une somptueuse chanson de Ismael Lo, voila cette année, tout ce que m’inspire la Journée des Femmes….
____________________________
Plus d’infos
- Lire L’histoire de la Journée internationale des femmes, UNESCO
- Lire l’article de Clara Magazine : « Le jour où le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes » n°70 – mars 2002.
- Lire La Journée internationale des femmes ou les vrais faits et les vraies dates des mystérieuses origines du 8 mars jusqu’ici embrouillées, truquées, oubliées : la clef des énigmes, la vérité historique, de Renée Côté, Remue-ménage, Montréal, 1984. Plaisamment présentée, une quête de la vérité sur le 8 mars, à travers le labyrinthe des archives du mouvement socialiste.
- Les 8 mars se suivent, mais quelle signification ?, article d’Elisabeth Claude, 2002
(Sélection de liens trouvés sur ce site consacré au 8 mars)
____________________________
Voir l’image dans son contexte, et 10 ans d’archives en ligne, les animations et les évènements prévus pour ce 8 mars 2010 :
http://www.journeedelafemme.com/