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Opel : La Traque aux Redondances

Publié le 30 mars 2010 par Squareinfo

Etats généraux de la culture Tel quel

Ce texte, écrit par un sociologue du travail américain, a été lu lors de la conférence de presse par Bruno Podalydès.

Une traque aux redondances

Extrait de la  » Lettre d’information d’Opel  »

Un jour, un président de société reçoit en cadeau un billet d’entrée pour une représentation de la Symphonie inachevée de Schubert. Il ne peut s’y rendre et passe donc l’invitation au responsable de l’étude des méthodes industrielles de sa société.

Le lendemain matin, le président se voit remettre le rapport suivant :

1. Les quatre joueurs de hautbois demeurent inactifs pendant des périodes considérables. Il convient donc de réduire leur nombre et de répartir leur travail sur l’ensemble de la symphonie, de manière à réduire les pointes d’inactivité.

2. Les douze violons jouent tous des notes identiques. Cette duplication excessive ne semblant pas revêtir un caractère nécessaire, il serait bon de réduire de manière drastique l’effectif de cette section de l’orchestre. Si l’on doit véritablement produire un son de volume élevé, il serait possible de l’obtenir par le biais d’un amplificateur électronique.

3. L’orchestre consacre un effort considérable à la production de triples croches. Il semble que cela constitue un raffinement excessif et il est recommandé d’arrondir toutes les notes à la double croche la plus proche. En procédant de la sorte, il devrait être possible d’utiliser des stagiaires et des opérateurs peu qualifiés.

4. La répétition par les cors du passage déjà exécuté par les cordes ne présente aucune utilité véritable. Si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à vingt minutes.

NB : Il est évident que si Schubert avait prêté attention à ces remarques, il aurait été en mesure d’achever sa symphonie !


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