Fraxinus excelsior

Publié le 30 mars 2010 par Sambuca

La vie sexuelle de notre frêne élevé n'est pas simple. Il y a des frênes unisexués et des frênes hermaphrodites. Chez les hermaphrodites il y a des inflorescences unisexuées et des inflorescences bisexuées. Je vais essayer de vous montrer ces fleurs sans corolle. Je n'ai trouvé nulle part d'images claires compréhensibles des fleurs femelles.

Mes photos sont toutes prises sur mon plus gros frêne, et aussi le plus prolifique. Il répand ses rejetons sur tout le terrain. Il est hermaphrodite. Il pousse l'obligeance jusqu'à envoyer des branches vers le sol. Sans ces branches à port pleureur dues à une croissance gênée par un arbre plus gros contre lequel il a grandi, j'aurais eu du mal à faire ces photos.

Toute la floraison se passe avant l'apparition des feuilles. Cela facilite la pollinisation par le vent car ces fleurs n'ont rien pour attirer les insectes. A un stade précoce, ici début février, on voit uniquement les anthères à deux loges :

Les photos suivantes sont prises aujourd'hui 30 mars.

Inflorescences de deux types :

Au centre de cette inflorescence on voit les bourgeons noirs et pointus caractéristiques de cet arbre :

Etamines, les anthères sont parfois sessiles :

Pistil conique divisé en deux à son extrémité :

Le résultat de cette sexualité débridée, ce sont ces samares en grappes. Elles sont marcescentes beaucoup resteront sur l'arbre jusqu'à la fin de l'hiver.