Magazine Jardin

Giboulées de mars

Publié le 19 mars 2010 par Sambuca

Où sont passées les giboulées de mars ? Les deux tiers du mois sont passés et je n'ai rien vu. Je n'ai aucun souvenir de pluie cet hiver. Je n'ai que des souvenirs de neige, cela a été le seul apport d'humidité.

Je sais qu'il faut arroser les rhododendrons en hiver sur mon terrain de sable pur. Mais j'étais trop occupée avec les incroyables quantités de branches mortes sur tout le terrain après le passage de Xynthia et je n'ai plus pensé à eux. Hier soir je me suis rendu compte de la catastrophe. Je vais probablement perdre mes deux plus beaux rhododendrons. Je leur ai mis le tuyau d'arrosage hier soir pendant une heure chacun. Ce matin ils sont dans le même état, feuilles pendantes et roulées :

rhodo 19 mars 002.jpg
rhodo 19 mars 008.jpg
rhodo 19 mars 010.jpg

A côté de chacun des deux rhododendrons on voit du feuillage de camellias, ils n'ont pas la même sensibilité heureusement.

Il n'y a aucun espoir de pluie pour les dix jours qui viennent. On parle de perturbations. C'est quoi une perturbation ? Juste le ciel un peu moins bleu. Et encore… aujourd'hui le ciel est tout bleu. C'est désespérant. Je n'achèterai plus jamais de rhododendrons, ils ne supportent ni le sable de Veneux ni le calcaire de Romilly. J'aime les belles grosses fleurs. Les rosiers n'aiment ni le sable ni l'ombre. Les plantes de terrain sec veulent du soleil. Les bulbes d'été aussi. Je ne vois que les camellias mais les sasanqua veulent du soleil, la période de floraison est donc limitée. Les hortensias ont toujours soif sauf mon Bretschneideri. Pour les sureaux seuls nigra et palmensis supportent vraiment le sable mais ils ont la même période de floraison, canadensis ne supporte pas la sécheresse. Je n'ai rien pour l'été et l'automne à Veneux. Des plantes avec des grosses fleurs qui fleurissent en été et supportent le sec plus que sec et l'ombre vous connaissez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine