Asellus aquaticus

Publié le 17 mars 2010 par Sambuca

Ce matin j'ai vu un superbe papillon citron, un mâle d'un jaune bien vif à la recherche de fleurs et d'une jolie dame sans doute. C'est l'un des papillons qui supportent le froid hivernal. Il fabrique pour cela dans son corps un antigel à base, entre autres, d'alcool.

Mais j'ai aussi exploré le fond de la mare pour retirer encore et toujours, des feuilles mortes. La tempête et la poussée des jeunes bourgeons font tomber les feuilles marcescentes. Et j'ai ramené avec ces feuilles une quantité incroyable de ces petites bestioles que j'ai placées dans un verre pour la photo. Ce sont des aselles ou cloportes d'eau. Leur présence veut dire que l'eau de la mare est suffisamment bonne biologiquement et qu'il y a beaucoup de feuilles mortes, la principale nourriture des aselles.

L'autre côté de la petite bête :

Cela devrait aider à la prise de poids des larves de libellules. J'en ai ajouté une dans le bocal.

C'est sans doute une larve d'anax empereur, ce sont les libellules les plus fréquentes au dessus de cette mare en été. Les larves atteignent une grande taille à l'émergence. Celle-ci est encore petite mais je pense qu'elle sera prête pour la sortie cette année. Je pense que c'est une femelle, on ne voit pas l'expansion anale du mâle.

Ces larves de libellules sont de redoutables carnassières. Celle-ci n'a pourtant fait aucun mal aux aselles qui lui couraient sur le dos la prenant sans doute pour une feuille morte, une feuille coriace. Elle était sans doute trop paniquée.

PS : Je me suis peut-être trompée pour le sexe. J'ai fait un recadrage sur une des photos, un agrandissement un éclaircissement. On voit une expansion anale tronquée :