Cette colonie d'oreilles de Judas que j'ai découverte en décembre 2008 n'a pas quitté son vieux tronc mort de sureau depuis. Elle a seulement disparu en juillet et août quand il faisait trop sec et s'est montrée de nouveau en permanence depuis qu'il pleut un peu. Ce comportement est exceptionnel pour un champignon. Depuis le début de l'hiver ils ont même colonisé deux morceaux coupés du tronc laissés à son pied.
Nous allons voir comment ces champignons ont supporté l'hiver.
Le 2 et 3 février entre deux périodes de gel et de neige son aspect n'avait pas changé :
et certains champignons avaient atteint la taille maximale reconnue pour ce champignon soit 10 cm :
Le 14 février la neige est de nouveau là. Le tronc qui porte les oreilles est derrière ce laurier sauce et ce rhododendron :
Le rhododendron tient ses feuilles normalement, cela veut dire qu'il ne gèle pas au moment de la photo. Pourtant les champignons semblent déshydratés :
Le 19 février, lors du redoux, les champignons des nouvelles colonies ne semblent pas avoir trop souffert :
mais ceux de la vieille colonie sont tout rabougris :
Pourtant ils ne sont pas morts. Après quelques jours de douceur et d'humidité, le 25 février, ils ont retrouvé toute leur fraicheur :
Comparez à la photo du 3 février, c'est comme si la neige les avait seulement temporairement déshydratés sans vraiment leur nuire. C'est vraiment incroyable la résistance et la longévité de ces champignons.