Magazine Jardin

Pistacia vera

Publié le 25 février 2010 par Sambuca

L'autre barquette de semis expose deux jolies plantules de Pistacia vera, le pistachier vrai, celui qui produit des vraies bonnes pistaches. C'est vrai du moins s'il vient du Moyen Orient et non de Chine.

pistacia veneux 25 fev 003.jpg

Il résiste au froid selon les avis jusqu'à -15 ou – 20°C. Vous avez des doutes sur sa rusticité ? Allez voir celui-ci, il supporte depuis 300 ans le climat de Paris. C'est même une célébrité botanique comme l'explique cet article.

Donc il est dioïque. J'espère que d'autres plantules vont apparaître, deux c'est un peu juste pour avoir la certitude d'au moins une plante de chaque sexe. Autre difficulté soulevée par certains, c'est la sensibilité des fleurs au gel. Mais il ne fleurit qu'à partir d'avril, comme le mirabellier, le cerisier, le nashi, mon joli pêcher 'Lacrima', et ils m'ont tous donné de beaux fruits.

Encore une difficulté : la floraison pas toujours concomitante des mâles et des femelles. Si cette difficulté se présentait, et c'est toujours parce que les mâles fleurissent les premiers, il y a la solution de conserver le pollen : voir ici. Il semble qu'il peut aussi être pollinisé par d'autres pistachiers tous résistants jusqu'à – 15°C et supportant le calcaire mais plus faciles à trouver déjà grands.

Il aime les terrains secs. Je le vois bien au sommet de ma colline aux opuntias. Il n'y sera planté que dans un an, je préfère lui faire passer le premier hiver en pot pour le rentrer en cas de gel. On est si fragile quand on est petit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine