En ouvrant les yeux ce matin voici ce que j'ai vu :
Encore la neige. Pourtant le thermomètre n'est pas descendu en dessous de + 2°C. Le Camellia 'Adolphe Audusson' en est couvert et le Mahonia 'Charity' la retient encore mieux.
Les perce-neige sont contents, cela leur va bien au teint. Ceux-ci sont en fleurs depuis presque deux mois :
Les Epimedium juste à gauche du gros tronc supportent bien le poids :
A midi tout avait fondu.
Hier j'avais observé sur le terrain du voisin deux couples qui semblaient se croire déjà au printemps, un couple de corneilles et un couple de pies. Ce matin le couple de pies était de nouveau là. Ensemble elles fourrageaient au sommet du tronc de ce très vieux cerisier. Le temps que je prenne mon appareil, l'une des pies n'était plus dans mon champ visuel mais l'autre a continué plusieurs minutes. On la devine, un peu cachée par les branches :
Puis elle s'envole vers le haut du cerisier où elle semble d'ailleurs avoir trouvé une autre vermine à consommer :
C'est le deuxième hiver pénible, encore plus que celui de l'an dernier. Cela devient un vrai problème, en janvier et février il était impossible de planter la plupart du temps. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'état des mares. Malgré plusieurs jours sans gel elles sont encore en partie gelées. Cela m'empêche de finir le nettoyage des dernières feuilles tombées. Les feuilles tombent tout l'hiver à cause des feuillages marcescents. Avant ces deux hivers très froids les grenouilles arrivaient avec une grande précision entre le 27 février et le 2 mars. En voici une photographiée le 1 mars 2008 :
L'an dernier je n'ai fait une photo identique que le 18 mars mais il y avait des pontes depuis 3 jours :
Pourrai-je nettoyer un peu avant leur arrivée ? Que vont-elles faire cette année ? Leurs pontes risquent-elles de geler ?