Magazine Jardin

Le réveil des sureaux

Publié le 07 février 2010 par Sambuca

Pour les sureaux aussi c'est la fin de l'hiver. La plupart sortent de leur court sommeil. Les sureaux rouges, ceux de la Section 3, ouvrent leurs bourgeons floraux, avec ou sans feuilles. Les sureaux noirs, ceux de la Section 2, ouvrent leurs bourgeons à feuilles car ils fleurissent beaucoup plus tard.

Commençons par voir les sureaux rouges.

Deux seulement montrent déjà nettement leurs boutons de fleurs, tous les deux à Romilly.

Sambucus miqueliana n'est pas du genre à fleurir dès la première année et je le verrai en fleurs pour la première fois :

miqueliana romi 5 février 026.jpg

Sambucus buergeriana en est à sa troisième floraison mais cette année il a beaucoup de mérite. Il a été transplanté il y a à peine deux mois mais il a repris sans le moindre dommage et j'en suis très fière. Il souffrait à Trifouilly et perdait des branches tous les ans. Je ne voulais pas couper encore des branches pour rééquilibrer la perte de racines. J'ai donc passé beaucoup de temps à le sortir de la terre très lourde et dense de Trifouilly, bien plus lourde que celle de Romilly, pour récupérer toutes les racines. Il m'en remercie en étant l'un des premiers à fleurir :

buergeriana 5 février 030.jpg

A Veneux Sambucus miqueliana débourre lui aussi mais pour l'instant je ne vois que des feuilles. Il est plus vieux que celui de Romilly mais a eu du mal à démarrer dans le sable, maintenant il semble bien parti

miqueliana veneux 3 février 017.jpg
miquel veneux 6 février 003.jpg

On peut se demander ce qu'est devenu le bourgeon de Sambucus coreana qui a démarré de façon anormale début novembre. Les fleurs sont maintenant fanées et sont tombées sans laisser de fruits. Bien sûr je n'en attendais pas en cette saison, d'autant plus qu'un autre coreana avait déjà fleuri sans donner de fruits. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il n'est pas autofertile et qu'il était seul. Cette année ils devraient être au moins deux à fleurir, accompagnés d'autres sureaux rouges. Mais revenons à notre bourgeon trop précoce. Il n'est pas mort, les petites feuilles qui l'accompagnaient sont toujours là, elles ont survécu au gel :

coreana 5 février 036.jpg

Sambucus tigranii aussi a débourré mais il commence par des feuilles. Il est vrai qu'il fleurit souvent légèrement plus tard que les autres.

tigranii 3 février 021.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine