Oui, invitée à la RATP pour une conférence de presse.
Je fus alors intriguée et bien curieuse d'être considérée comme un relais d'info "officiel" au même titre qu'un journaliste, même si je ne prétends point l'être, billets d'humeur ou d'humour qualifieraient plutôt les mots que je lance sur le net. Quoi faire d'autre que de m'y rendre, mon sens de l'observation sous le bras et mon impertinence sur l'épaule.
Petite, la conférence de presse, une petite salle, une petite dizaine de personnes autour d'une table rectangulaire, deux ou trois journalistes, l'agence de com, le responsable RH et une seule blogueuse, Lili en personne!
Petit rappel de l'objectif: Le papy-boum est proche, les ingénieurs vont se raréfier, l'objectif de la RATP, pour attirer de nouveaux ingénieurs, est donc de montrer une entreprise innovante, créant des projets très motivants, utiliser les nouvelles technologies comme Internet, les forums et le chat serait donc une bonne idée pour interpeller les jeunes. Bon, OK, ce n'est pas une mauvaise idée en soi…. Mais… Pourquoi m'a-t-on invitée? Grande question existentielle sur laquelle je planche depuis plus d'une semaine. Qu'attendait-on de moi? Que je diffuse le lien sur le blog, pourquoi pas, bien que je ne sois pas le meilleur canal d'info pour ce projet. Je reconnais l'intérêt d'une telle initiative, cela étant dit, pourquoi Lili dans le métro?
En écoutant le responsable RH et l'agence de communication, tout était absolument merveilleux, je découvrais les différentes professions d'ingénieurs: des "métiers de haute technicité", les grands projets en cours, "une entreprise tournée vers le service à forte responsabilité", "une politique publique" , "La RATP ce n'est pas seulement du transport, mais du transport de personnes". Elle est attachée à une valeur sociale, d'égalité professionnelle.
Après ce brillant exposé sur les valeurs et les métiers de l'ingénierie des transports urbains et les quelques questions de journalistes, je m'interrogeais… Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas objective dans le relais d'information, je suis une voyageuse, incluse dans le groupe "usagers des transports en commun" alors que pouvais-je en penser, que pouvais-je en dire?
Aussi, d'un ton faussement candide, j'ai, moi aussi, posé ma question, celle d'une de voyageuse:
"Je reconnais la volonté de promouvoir les métiers de la RATP, de valoriser les compétences des ingénieurs et par-là même votre image métier… mais… l'ingénierie par définition c'est la conception, pouvez-vous me dire quand et comment les voyageurs pourront bénéficier de toutes ces belles idées et de ces grandes compétences? Dans la réalité, rien de tout cela n'apparaît ! Pourquoi un tel hiatus entre la conception et un résultat si peu satisfaisant?"
Je suis désolée pour mes lecteurs et mes co-voyageurs, la réponse donnée n'avait pas le goût d'un scoop à vous communiquer:
Il faut" comprendre", la RATP transporte des millions de voyageurs par jour, il n'était pas prévu au départ d'avoir autant de passagers, sur des trajets aussi longs en Ile de France, de banlieue à banlieue, le réseau n'est pas prévu pour cela… Justement, on parle du Grand Paris … Sans blague! Ce n'est pas la première chose que l'on n'aurait pas anticipée! Avait-on prévu que les grands ensembles des villes nouvelles où il ferait bon vivre en convivialité et harmonie se seraient transformés en ghettos? Avait-on prévu que les voitures, les matières plastiques auraient engendré autant de pollution, que l'amiante aurait développé des cancers?
Ce n'était pas prévu. Oui et alors? …Depuis combien de temps le problème a-t-il été constaté? Une dizaine d'années au moins… Ce qui est sensiblement agaçant c'est d'utiliser cet argument pour justifier une inaction notoire. On fait quoi maintenant?
Et puis, j'oubliais ce n'était pas vraiment le propos du jour… Mais alors pourquoi avoir invité une voyageuse si elle ne pouvait pas exprimer son sentiment de voyageuse??
Que pensez-vous de lancer un audit de besoins des voyageurs? Ah oui, la RATP reconnaît qu'il faudrait faire quelque chose, on y pense, on se fait des réunions, on rassemble des ingénieurs…
En attendant, nous, les voyageurs, rêverions d'apprécier le travail des ingénieurs, adorerions en profiter…
Une petite question à deux balles (comme on disait avant!) : quand?