Jean-Pierre Pincemin, peintre et sculpteur français – Eléments de biographie et quelques oeuvres

Publié le 08 avril 2010 par Masmoulin

Jean-Pierre Pincemin

Jean-Pierre Pincemin 1944-2005 est un peintre et sculpteur français, autodidacte , né à Paris. Tourneur dans une usine de moteurs d’avions, il visite très régulièrement le musée du Louvre. Il s’intéresse aussi au jazz, à la musique sérielle, au cinéma expérimental. Au milieu des années 1960 le galeriste Jean Fournier l’encourage à peindre. Ses premières œuvres sont inspirées du monde industriel. Il multiplie ses recherches, de l’abstraction lyrique à l’action painting. Il est aussi critique d’art.

En 1969, il organise avec Claude Viallat, une exposition à l’École spéciale d’Architecture à Paris. Les artistes Noël Dolla , Bernard Pages Marcel Alocco et Patrick_Saytour Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze et Viallat qui participent à cette exposition sont à l’origine du mouvement Supports/Surfaces qu’il rejoint en 1971.

L’artiste abandonne un moment les pinceaux et utilise les matériaux les plus divers : planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture, comme dans la série des « Palissades et des Portails ». Dans les années 1970, il reprend les pinceaux et compose des toiles abstraites.

En 1985, sous l’influence des avant-gardes allemande, italienne et américaine, il modifiera sa manière de peindre et sa conception de l’espace. Il réalise alors des sculptures polychromes à l’aide de morceaux de bois. L’année suivante il peint une série « L’année de l’inde » inspirée des miniatures indiennes. Il est aussi inspiré des enluminures, de la cartographie, des estampes chinoises. Le multiplicité de ses influences ne permet pas de le rattacher à aucune école ou courant. Il se considérait comme un artiste libre de toutes contraintes.

En 1995, à Liège, il figure la création du monde sur un plafond de 200 m2 à l’hospice du Balloir . La plupart de ses œuvres ne portent aucun titre.  Sur cette vidéotrès brève l’on peut voir l’artiste. On peut aussi consulter un dossier pédagogique del’académie de Toulouse

 Et voici quelques œuvres de l’artiste

Jean-Pierre Pincemin - Assemblage de papiers découpés - 1969

Jean-Pierre Pincemin - Peinture - 1974

Jean-Pierre Pincemin - L’année de l’Inde - 1986

Jean-Pierre Pincemin -  Composition 146 - 1991

Jean-Pierre Pincemin - Aquatinte au sucre - 1994

Jean-Pierre Pincemin - Sans titre - Technique mixte - 1995

Jean-Pierre Pincemin - Sans titre - 1999 - 120×120

Jean-Pierre Pincemin - Arbre rouge - Huile sur papier marouflé - 2001

Jean-Pierre Pincemin - Sculpture polyforme - 1998

é

é