Bon je ne sais pas si on peut dire « je commute, tu commutes, nous commutons… » et si on ne peut pas eh bien tant pis MOI je le dis [oh la rebelle!] Il faut tout de même bien admettre que nous sommes un certain nombre de « commuters » en région parisienne comme diraient nos amis anglais !
Pour celles et ceux qui ne se rappellent pas de ce terme ou ne l’ont jamais entendu, les « commuters » sont en fait des personnes qui font le trajet domicile-travail et en métropole ça devient vite quelque chose du type banlieue-Paris. C’est ce qu’on appelle aussi les migrations pendulaires [ça m'a pris environ 1h à retrouver le terme exact que je me rappelais pourtant bien avoir appris au collège ! C'est dur de vieillir !]. D’ailleurs si on cherche la traduction de commuters on trouvera bien souvent banlieusard mais c’est pas tout à fait exact !
Je fais donc parti de ces gens qui, chaque jour, font le trajet banlieue-paris. Jusque là rien d’exceptionnel vous me direz, mais hier en courant le long du quai pour grignoter une rame de métro à chaque station dans le SEUL et UNIQUE but d’arriver juste devant la sortie pour les trains de banlieue en gare de Montparnasse, j’ai eu un fou rire. J’ai éclaté de rire en voyant d’autres personnes, remonter comme moi le métro pour se placer exactement à l’endroit voulu ! Le plus drôle c’est quand on sait que le métro est sur le point de repartir mais qu’on tente malgré tout de gagner la porte suivante au risque de se retrouver coincés ! Qui a dit que les parisiens n’étaient pas des aventuriers ?
Il faut dire que le soir c’est très utile surtout si on a des correspondances mais ça devient tellement systématique que même le matin ou en week-end je me prends à reproduire le même schéma comme si j’étais programmée pour monter dans la rame de tête à telle station et dans celle de queue à telle autre station !