J'ai 4 Sambucus sibirica, je les ai numérotés de 1 à 4. Deux seulement d'entre eux fleurissent avec une seule grappe.
Sibirica 2 :
Sibirica 4 un peu "ficelé" parce qu'il s'entête à s'étaler au sol :
le 22 février :
le 30 mars :
Des fleurs s'ouvrent le 8 avril, c'est le premier sureau en fleurs :
Seulement 2 grappes de fleurs pour 4 arbustes. Qu'est-ce qui empêche ce sureau de fleurir ?
Sibirica 4 nous donne peut-être une explication. Regardez la branche qui porte les fleurs :
A gauche il y a une boule noire. Voyons cette boule de plus près :
On devine la silhouette de bourgeons floraux. C'est une grappe qui a gelé. Comment cela est-il possible ? Ce sureau est certainement le plus résistant au froid et d'ailleurs son feuillage est beau, c'est le plus avancé de tous les sureaux du terrain.
Voici mon explication : en Sibérie l'hiver est terrible et il ne dégèle pas de tout l'hiver. Ici il gèle parfois, des gels bien doux mais qui lui font croire à l'hiver. Mais contrairement à ce qui se passe en Sibérie les températures redeviennent positives, cela n'arrive jamais dans l'hiver qu'il connaît. Il croit alors au printemps et ses bourgeons floraux démarrent même en janvier et si l'hiver est dur il gèle de nouveau et les bourgeons grillent.
Il a en effet l'habitude ici de fleurir dès janvier. Je vous ai déjà parlé de mon premier sibirica planté à Veneux. Il avait fleuri en janvier et était mort de soif en avril.
En voici un autre en janvier 2008 :
Cet hiver il a fait vraiment très froid et ces bourgeons floraux trop précoces ont grillé.
Cet arbuste n'est pas vraiment intéressant pour le décor du jardin. Ses grappes sont les plus petites de tous les sureaux mais son jeune feuillage rose en bout des tiges est beau.
C'est un arbuste de collection sauf pour les pays très froids où il peut remplacer Sambucus racemosa et où il fleurira plus tard et mieux.