Suite au récent article de mon camarade La Couente sur la déception procurée par la découverte de la taille de stars de cinéma parmi les plus emblématiques (Joaquin Phoenix un peu, Stallone surtout), je me permets ici de poursuive la réflexion.
La lecture de cet article m’a en effet amené à me poser la question suivante : une telle déception tient-elle à la découverte que l’on a été dupé par nous-mêmes ou plus précisément, par l’utilisation de notre ignorance par notre imagination, ou bien s’agit-il d’être déçu par la personne concernée, comme si celle-ci perdait de la valeur à nos yeux et chutait brusquement du piédestal sur lequel nous l’avions installé? En bref, est-on déçu par soi ou bien par l’autre ?
Car ces deux types de déceptions interviennent fréquemment dans notre vie de tous les jours et il est utile de les distinguer. On est par exemple déçu par notre propre ignorance lorsque l’on apprend qu’ « au temps pour moi » ne s’écrit pas « autant pour moi », que Bruce Willis est né en Allemagne ou encore qu’Amanda Lear est un homme…Il fallait se renseigner!
A l’inverse, on est déçu par autrui lorsqu’on découvre que Karl Lagerfeld va avoir 77 ans, que Rachida Dati et Xavier Bertrand sont respectivement membres du Siècle et de la franc-maçonnerie ou encore que les Allemands avaient en majorité lu Mein Kampf…
Il s’agit là de deux mécanismes totalement différents qui témoignent de la difficulté de l’homme à se positionner entre la confiance qu’il doit nécessairement accorder à autrui pour garantir le pacte social et la défiance dont il doit faire preuve pour éviter d’être dupé.
Aussi, les Bad Camels recommandent à leurs lecteurs de mettre à profit leur esprit critique et vous gratifient de la citation philosophique du jour : « Souviens-toi de te méfier »!Article proposé par Chambie