Toutes les communautés ont un point commun : Les membres, actifs ou passifs, ils font partis intégrante de la communauté et sans eux la communauté ne vaut rien. Mais qui sont-ils ?
J’ai à l’occasion de cette article dressé un portrait de tous les types de membres que j’ai pu croisé au cours de mes voyages communautaires. Peut être que vous vous reconnaitrez…
Qu’est-ce qu’un membre ?
Actifs ou Passifs, peu importe, le membre est pour beaucoup de forums, un chiffre dans une ligne statistique. Je dirais faux, beaucoup pense que le nombre de membres est important alors que finalement c’est le nombre de membres actifs qui compte, a quoi bon avoir 5000 membres et une activité de 10 messages intéressant (hors flood) par jour.
Donc le membre c’est avant tout un être humain plus ou moins passionné qui peut ou non décidé de l’avenir de votre forum. Il est à la fois juge et bourreau. En tant qu’Admin. on pense toujours avoir le dernier mot, la preuve que non. Un forum ne peut pas marcher sans membre alors que sans Admin.… Si le nombre de membre est conséquent, il peut s’autogérer, dans une durée limité certes car le membre a toujours besoin d’évolution voir de révolution. Finalement le membre fait partie intégrante du forum.
Le forum est la voiture et les membres l’essence bref vous m’avez compris. NEGLIGEZ AUCUN MEMBRE.
D’ailleurs pour mieux les comprendre et apprendre à les intégrer ou les éviter voici la présentation en catégorie des membres.
Nos membres : Leurs profils
J’ai dressé pour vous une liste de catégorie dans laquelle rentre la plupart des membres que nous pouvons trouver dans la forumosphère, commençons par les plus connus.
1- Les Cross Members
a- Qui ?
Eux ce sont les fameux chiffres en bas de page des forums. Ils n’ont qu’un seul intérêt à s’inscrire les ressources, les tutos etc … Vous ne verrez jamais leurs galeries, ils ne se présentent d’ailleurs même pas. Et ils reviennent une fois par mois quand ils retrouvent l’URL lors du rangement de leurs marques pages.
b- Comment les reconnaître ?
Ils ont tout simplement 0 messages, faites le test sur votre forum vous allez voir le chiffre est impressionnant
c- Comment les éviter ?
Pour les éviter il faudrait que vous bloquer l’accès au ressource à partir d’un certains nombres de messages, de points. Et que votre contenu soit assez intéressant pour qu’il se donne la peine de rester. Si vos ressources sont vraiment intéressantes, ils tenteront d’avoir le nombre de message pour y accéder.
Pour les forums qui ont tentés ce type d’expérience, ils ont pu voir que le Cross Members est celui qui a 30 messages en une journée et fait sa demande d’accès dès qu’il a son 30ème message.
Des exemples ?
Un système de support personnalisé pour les tutoriaux
Des tutoriaux et ressources inédits tous les mois réservé aux membres actifs
Il n’est pas obligatoire de dire 50 messages pour avoir accès. Suffit de créer un topic demande d’accès avec un texte stipulant que c’est à l’avis du membre de savoir s’il est actif ou pas. A lui de voir sa demande refusé si le staff dit que non.
Pour les éviter, il suffit de supprimer de temps en temps le compte de personne inscrit depuis pas mal de temps qui ont 0 messages.
Vous pouvez aussi envoyer un message de masse d’avertissement (Ménage de printemps par exemple) expliquant que tous les comptes ayant 0 messages seront supprimés pour alléger la BDD (base de donnée)
d- Pourquoi les éviter ?
Il n’y a aucun intérêt à intégrer ce type de membre, ils sont pour la plupart pas très intéressant et toutes ceux qu’il peuvent montré n’est que copie conforme a ce qu’il trouve sur d’autres forums peu connus. Ils ont d’ailleurs parfois leurs propres forums de 50 membres voués à leurs grandeurs.
2- Sérial Staffeur
a- Qui ?
Un sérial staffeur, est un membre qui veut toujours être dans le staff, certainement attiré par la couleur, il pense avoir de l’expérience vu le nombre de forum qu’il a arpenté, il change d’ailleurs souvent de pseudo
b- Comment les reconnaître ?
Vous avez tous eu un jour un membre qui poste juste derrière sa présentation, un message dans le recrutement, disant qu’il a été modérateur sur plusieurs forums que vous ne connaissez pas. En général, en cas de refus, il dit « c’est pas grave je resterais actif » .. Et il déserte le forum, si vous acceptez sa candidature, vous vous retrouverez la plupart du temps avec un staffeur inactif, il va dans un premier temps faire son taff en général la première mission qu’on va lui confier puis il va se lasser … et ne plus rien faire.
c- Comment les intégrer/éviter ?
Bonne question,
Même en leur disant que les candidatures sont fermés mais que vous gardez sa demande de coté, il ne reste pas. Ce ne sont vraiment pas des membres intéressants. Il vaut mieux les éviter
Et pour éviter les candidatures de ce type de membre suffit de ne pas mettre de catégorie « recrutement » et de déclarer que c’est vous qui proposerez aux actifs de rejoindre le staff .
d- Pourquoi les éviter ?
3- Les conseillers
a- Qui ?
Ils sont des guides, ils ont beaucoup plus de réponses que de questions.
Sur les communautés graphiques il existe 2 types de conseillers
Les vrais, ceux qui vont donner des techniques, guider vos membres dans leurs créations.
Les faux, ceux qui vont juste dire j’aime pas, change ci, change ça
b- Comment les reconnaître
Les vrais passent plus de temps dans la catégorie exposition ou wip (work in progress), ils ont une bonne connaissance du logiciel et une bonne expérience en matière de graphisme, si il ne graph plus c’est qu’ils n’ont plus vraiment le temps de le faire.
Les faux répondent de manière brève, il pense avoir un bon niveau mais n’ont jamais rien prouvé contrairement aux vrais. Ils ont une connaissance limitée du logiciel et au lieu de juger la technique ce que fait le vrai conseiller, il juge sur l’esthétisme (Et oui ils savent pas faire la création eux même). C’est souvent de la jalousie et ils démotivent énormément les débutants. (perte de membres donc)
c- Comment les intégrer / éviter ?
Pour intégrer les vrai, mettez les en avant sur votre forum, en les intégrants dans le staff par exemple, quand vous trouvez leur jugement bon n’hésitez pas à dire que vous êtes d’accord avec.
Pour éviter les faux, n’hésitez pas à les reprendre et défendre celui qui poste sa création. Logiquement soit il se taise, soit il agresse. Et l’agression c’est soit un avertissement soit un bannissement pour préserver la tranquillité du forum. Ou alors pour éviter les embrouilles envoyez lui un MP en lui expliquant que ces commentaires ne font progresser personnes que des gens se sont plaint (même si c’est faux) etc … Soit il réagit et promet des efforts, soit il reviendra pas en criant « CENSURE. Et liberte d’expression je me casse »
4- Les exposants
a- Qui ?
Ils sont tous les contraire des conseillers, ils ont beaucoup plus de questions que de réponses et ont parfois peur de participer dans les topics des autres. « Pour ne pas dire de connerie »
b- Comment les reconnaître
Ils postent en général beaucoup de créations qui se ressemblent pour la plupart, ils ont du mal à se démarquer et copie des tutos ou meilleurs qu’eux. Ils n’ont pas de style propre.
c- Comment les intégrer ?
Ce type de membre est fort intéressant au niveau contenu car il pose beaucoup de question qui peuvent être référencé par google, des questions parfois très simple qu’on oublie d’en parler quelque part. Pour les intégrer et éviter de les perdre. Il faut les conseiller de manière douce, en évitant les changes de styles ou autre… et les guider dans une démarche créative plus professionnel Les conseillers de vos forums peuvent largement remplir cette tâche.5- Trolls / Kikoulol :
A- Qui ?
2 noms pour ce qui est finalement la même chose. On a tendance à croire que ce type de membres sont jeunes n’ont aucun esprit communautaire et ne pensent qu’à faire des blagues dénuées d’humour.
Ils sont légions sur les forums. Mais par chance ils ont un gros problème d’adaption, vu qu’ils se font pour la plupart du temps rembarré à chaque phrase
b-Comment les reconnaître ?
Suffit de lire leurs présentations, 20 smileys par ligne et chaque phrase se termine par lol, xpdr, mdr et autres …
Ils sont le plus actifs dans les flood zone, finalement tout ce qui n’a aucun rapport avec le thème du forum.
Pas besoin d’écrire un roman sur ce type de membre …
Mais il ne faut par contre pas croire que l’age est en rapport avec le trollisme, c’est entièrement faux. C’est juste une question de maturité et de culture communautaire.
c- Comment les intégrer (ou de les calmer)?
Et oui car c’est possible, car la plupart des kikoulols, on juste besoin de se faire remarquer, qu’on parle de leurs conneries et finalement n’arrêterons pas les hors sujets, le flood tant qu’ils ne sont pas considéré pour ce qu’ils sont.
Donc différentes manières :
Le message privé expliquant que son attitude n’est pas apprécié par la plupart des membres et que beaucoup de personne se plaint de lui ( pas besoin que cela soit vraiment) Faites lui juste comprendre qu’il serait plus intéressant pour lui de devenir intéressant. Sa réponse en général est décisive. Soit il s’excuse et change d’attitude, soit c’est le ban
L’ignorance est aussi une solution pour qu’il se lasse. Si personne ne répond à ces messages, il finira par se lasser
La suppression massive de ces messages. Le troll à parfois tendance à écrire juste un « lol » dans un post, demandez à vos modos de supprimer tous ces postes dénués d’intérêt. La plupart du temps ils s’en rendent même pas compte. Cela prouve l’intérêt qu’il a pour le forum et donc le bannir 2-3 jours pour flood lui fera pas de mal.
N’hésiter par à leur mener la vie dur, c’est jamais une grande perte.
d- Pourquoi les intégrer ?
Tout simplement parce qu’ils ne sont pas méchant et peuvent devenir des pilliers sur certains forums grâce à leurs activités, il relance parfois des topics intéressant mort et savent détendre l’atmosphère de certains forums qui se prennent un peu au sérieux.
Je fini la dessus pour aujourd’hui n’hésitez pas à commenter et partager vos expériences avec ces différents profils. Si je n’ai pas parlé des membres normaux, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être cité au vu de leurs normalités ils n’ont nul besoin d’être distingués des autres