Sambucus miquelii

Publié le 09 avril 2010 par Sambuca

Premier ex-æquo avec Sambucus sibirica pour la précocité de la floraison il a ouvert ses premières fleurs le 8 avril. Mais un seul arbuste a fleuri alors que j'en ai deux à Romilly et un à Veneux.

Le plus vieux et le plus grand c'est celui de Veneux. Il a végété pendant plusieurs années. Les sureaux n'aiment pas le sable pauvre et sec. Je l'ai bien arrosé. J'ai augmenté les doses d'Or Brun, je lui ai mis tous mes déchets alimentaires, et l'été dernier il a bien démarré. C'est un sureau qui a besoin d'eau et d'un sol riche. Aujourd'hui il approche 2m, il est sain et bien touffu et s'étoffe encore en bourgeonnant près du collet. Il a tout son feuillage, bien avant ceux de Romilly et bien avant tous les autres sureaux. Mais il n'a jamais fleuri. Le voici dans ma forêt tropicale humide où j'ai bien du mal à maintenir l'humidité :

A sa droite le Camellia 'Mme Martin Cachet', derrière à gauche Mahonia 'Charity'. En recadrant sur lui pour mieux le voir :

C'est à Romilly où la terre est plus lourde et plus riche que j'ai eu la première floraison. C'est la première fois que je vois la floraison d'un Sambucus miquelii. Une étonnante floraison qui passe par des boutons d'un rouge vineux pour aboutir à des fleurs blanc jaunâtre. Cette coloration rouge ou violacée des boutons floraux se voit sur d'autres sureaux rouges mais ici elle est très marquée.

Le 5 avril :

Le 8 avril il y a des grappes encore en boutons

et des grappes où les fleurs s'ouvrent :

Cette coloration passe du rouge vineux

à un rouge plus franc et plus clair :

Elle semble due aux étamines encore refermées sur le pistil :

La fleur ouverte est blanc jaunâtre mais on voit sur les étamines encore des traces de rouge :