Une jupe d'été sage à plis surpiqués

Publié le 09 avril 2010 par Mpbernet

Tadaaam...

Là, je me suis lancée sans patron, mais avec un modèle à copier. Et pour ne pas oublier et éventuellement me permettre de la refaire, j'en ai fait un tuto !

D'abord, il faut couper deux rectangles de tissu de 90cmx75cm, et aussi tailler une parementure interne de ceinture qui épouse la forme du corps car ma jupe est posée à la pointe des hanches.

On découpe donc en double une pièce en courbe qui représente la moitié du tour de taille (sur la partie haute) plus les coutures sur une largeur de 7cm.

Ensuite, on prépare les plis. Le plus simple est de se fabriquer des gabarits en papier fort : l'un d'une épaisseur de 7cm, qui marque la tête des plis, l'autre de 2cm de large en haut et 1,5cm en bas, sur une longueur de 17cm. Les plis creux s'évasent légèrement vers le bas pour favoriser l'ampleur de la jupe.

Marquer les plis à la craie sur toute la largeur du dos et du devant, puis former les nervures en épinglant chaque pli. Se servir des repères gravés sur la machine à coudre pour commencer à 2cm de la pliure et revenir légèrement sur cette largeur à la fin du pli. Ecraser au fer chaque pli et piquer en faisant un arrêt en zig-zag. Bien repasser en couchant tous les plis dans le même sens. Surpiquer chaque pli sur l'endroit, après avoir soigneusement repassé, à 0,5cm de la couture, bien arrêter et couper les fils, avec un fil contrasté si vous en avez envie.
Poser endroit contre endroit les deux parties de la jupe et replier en deux : il faut maintenant couper les côtés en conservant l'ampleur au niveau de l'ourlet et caler sur le tour de taille. Tracer à la craie un arrondi de hanche puis couper les quatre épaisseurs - y compris les premiers plis éventuellement. Surfiler.

Laisser 20cm d'ouverture pour poser une fermeture à glissière, puis piquer les deux côtés de la jupe. Piquer les deux parties de la parementure interne de ceinture et piquer un petit ourlet en partie basse de l'arrondi. Poser endroit sur endroit en haut de la jupe, en calant sur les coutures de côtés. Bâtir en soutenant la jupe sans faire de fronces.

Piquer, puis recouper les épaisseurs à 4mm du bord de la parementure. Retourner la parementure à l'intérieur, écrser la couture au fer puis surpiquer sur l'endroit de la jupe à un millimètre de la taille. Bien fixer la parementure sur la fermeture à glissière, former l'ourlet du bas et le coudre à points invisibles.
Terminer le montage de la fermeture à glissière en posant un crochet et un anneau tout en haut.

Et voilà, il ne me reste plus qu'à coudre le haut qui va avec cette jupe : un coeur-croisé "Carlotta", qui aura des manches courtes car je n'avais que 3m de tissu acheté à Arab Street avec Florence !