Magazine Humeur

LA RELIQUE DU ST CURE D'ARS à Toulon

Publié le 09 avril 2010 par Fbruno

LA RELIQUE DU ST CURE D'ARS à ToulonLa “visite” des reliques du Saint Curé d'Ars est l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir la figure de ce prêtre. C'est aussi l'occasion pour chacun d'entre nous de renouveler notre prière pour les vocations sacerdotales dont l'Église a besoin dans sa mission d'évangélisation. À travers la figure de ce prêtre, c'est une bonne opportunité pour les chrétiens de rendre grâce pour le ministère des prêtres et particulièrement ceux de notre diocèse.

Jean-Marie Vianney, plus connu comme le curé d'Ars ou le saint curé, vécut entre 1786 et 1859. C'est néanmoins pour son caractère actuel qu'il a été choisi comme figure emblématique de cette année dédiée aux prêtres. Il œuvrait dans la commune d'Ars (Ain), marquée à l'arrivée du prêtre en 1818 par une grande désaffection de la foi.

Saint Jean-Marie Vianney, par ses paroles et son dévouement jusqu'à ses dernières forces à son ministère, son amour du sacerdoce, de l'eucharistie, par sa prière simple et dépouillée, le saint curé d'Ars reste aujourd'hui un témoignage vivant, un modèle pour les prêtres du monde dont il est le saint patron, mais aussi un flambeau d'espérance et de foi pour les hommes et les femmes de notre temps. « Oh que le prêtre est quelque chose de grand ! », aimait à rappeler saint Jean Marie Vianney, « il donne Dieu aux hommes et les hommes à Dieu »

La relique du Saint curé d'Ars a été présentée à la vénération des fidèles à l'issue de chaque messe, en notre Paroisse st Vincent de Paul de Toulon

Du 1er Avril au 4 Avril 2010

Temps fort de « l'année sacerdotale »,

La venue de cette relique est d'abord l'occasion de mettre sur pieds quelques initiatives qui doivent servir notre prière et notre réflexion dans l'année sacerdotale. La présence de la relique dans notre Paroisse nous invite aussi à raviver notre foi.

Voyons en cela une grâce et mettons tout en acte pour que cette grâce porte du fruit dans notre diocèse. Un fruit qui demeure, un fruit qui vivifie nos communautés et leurs prêtres, un fruit qui puisse donner l'envie à des jeunes de chez nous d'imiter saint Jean-Marie Vianney en se donnant comme lui généreusement au Christ et au service de son Église !

Si nous venons vénérer la relique du saint curé d'Ars, c'est donc tout simplement pour rendre grâce pour ce que l'Esprit Saint a fait de beau dans sa vie et qui a illuminé toute l'Église. C'est aussi pour lui demander de nous aider à croire que l'Esprit Saint est notre force pour aimer et devenir saint. Nous venons prier auprès des reliques des saints parce que nous croyons à la résurrection du corps et à la vie éternelle. Aussi notre prière est-elle portée par Saint Jean-Marie VIANNEY dans la foi en la communion des saints. Ce signe fragile, est pour nous un signe de la présence du saint, toujours vivant auprès de Dieu et intercédant en notre faveur.

Voilà le sens de la vénération des reliques.

Pour en savoir plus sur les missionnaires du Christ Maître


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine