Introduction
"La sagesse, c'est être attentif aux messages de son coeur, c'est être à l'écoute, à l'écoute de soi, à l'écoute de l'autre. Mais comment parvenir à entendre ces messages dans ce vacarme permanent, dans ce rythme quotidien qui ne nous laisse que peu de chances de nous retrouver, de faire le point sur ce que nous ressentons, sur ce que nous désirons vraiment, sur ce qui est essentiel pour nous?
Faute de temps, faute de regard, faute d'écoute, nous perdons notre vraie richesse. Nous nous appauvrissons un peu plus chaque jour et notre vérité devient aridité.
Plus rien ne peut pousser, ni pour soi ni pour l'autre, et l'on ne donne plus, puisqu'on n'a plus rien à donner.
Aussi devons-nous enrichir notre terreau de l'expérience des sages qui nous conduisent sur les voies du coeur :
Il nous faut écouter
L'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été
Le sang qui monte en soi...
(Jacques Brel)
La sagesse, c'est tenter de développer l'harmonie avec soi, bien sûr, mais aussi avec l'autre. Tenter d'intégrer les contraires, souvent faces opposées d'une même vérité, plus complémentaires que contradictoires.
La sagesse est ouverture, rigueur, courage, endurance, engagement, humilité. Elle est apprendre et comprendre, mais comprendre, de tout son être.
On ne reçoit pas la sagesse. Il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner. (Marcel Proust)
Avec les plus grands maîtres pour guides, nous allons donc apprendre à éclairer notre espace intérieur, à nous frayer un chemin vers ces rives de sagesse.
En suivant leurs conseils, leurs traces, en mettant nos pas dans les leurs, nous allons progressivement nous dépouiller du superflu, pour ne garder que l'essentiel, la dimension d'être soi-même, sans aucun voile, sans aucun fard, riche de la paix du coeur.
Puissent la lecture, la résonance des textes qui suivent, apporter au lecteur un outil de sérénité, et de sagesse.
Sagesse cachée et trésor invisible, à quoi servent-ils l'un et l'autre? Mieux vaut un homme qui cache sa folie qu'un homme qui cache sa sagesse. (L'Ecclésiastique)"
Yveline Brière
Le livre de la sagesse - Anthologie présentée par Yveline Brière - Librio n° 327