Magazine Journal intime

N’oubliez pas les paroles (2) : trop de questions tuent la question !

Publié le 10 avril 2010 par Wawaa

Episode 1 : http://wawaa.canalblog.com/archives/2010/04/06/17490815.html

Avant de me render au casting de Toulouse, j’ai reçu dans ma boîte e-mail un message de la fameuse Florence : il contenait la convocation et un trépidant formulaire de 4 pages à remettre à la production le jour du casting. Consciencieuse, désireuse de bien faire, et hélas laissant de côté ma conscience écologique, je me suis imprimée 3 exemplaires de ce formulaire histoire de bien me relire et bien me corriger. Je constate avec amusement que la personne qui a rédigé ce formulaire a la touche « ! »  de son clavier très collante ! Mais je présume que c’est une incroyablement bonne manière d’attirer l’attention du candidat sur des points déterminants de la recevabilité du dossier !

12

Venons en à ce truculent formulaire qui s’est avéré être à la fois très curieux, très original et très surprenant. Il s’attarde en premier lieu, à récolter des informations générales sur le candidat : nom,  prénom, adresse, numéros de téléphone, e-mail, date de naissance et âge – il faut les deux parce que compter c’est dur ! – profession, situation de famille (si t’es en couple, si t’as des gosses, si t’es tout seul)… bref rien de bien tarabiscoté pour le moment. S’ensuit toute une série de questions plus pointues. Je me suis permise de sélectionner celles qui m'ont posé problème et qui frôlent parfois le délire total.

« Avez-vous un talent particulier ? »

En voilà une question bien turlupinante ! Parce que moi, bah, je chante , je chante soir et matin et c’est bien ! De quel autre talent pourrais-je bien parler ? Déjà, ai-je un autre talent ? Est-ce que le fait d’être très créative en cuisine et que mes infâmes spaghettis aux merguez et au maïs sont la preuve que j’ai un talent dans ce domaine ? Dois-je plutôt orienter la réponse vers le fait que j’ai un talent pour la surproduction constante de connerie ? Je ne savais vraiment pas quoi choisir. Alors j’ai opté pour l’écrit blogguesque, parce qu’après tout, je crois que je m’en sors pas mal et puis je crois ça si ça me fait plaisir et ce même si c’est pas vrai.


« Avez-vous fait dans votre vie fait quelque chose dont vous êtes particulièrement fière ? »

Euh… J’ai failli écrire « Euh … », de prime abord, c’est tout ce que cette question m’inspirait. J’avais beau me creuser les méninges risquant la crampe cérébrale, je ne savais pas quoi répondre. J’ai fini par trouver, grâce à l’aide de mes proches, 3 réponses possibles :

-J’ai fait pipi sur la tête de ma sœur et c’est ça qui lui donne sa magnifique couleur de cheveux
-J’ai réussi à perdre 30 kilos en  7 mois.
-J’ai remporté le concours Internet Céça avec Gersicotti Gersicotta (voyez que j’ai un talent blogguesque caché ! Je le savais ! Na ! )

J’ai donc opté pour les deux dernières réponses parce que bon, être fière d’avoir uriné sur la caboche de sa frangine, c’est pas très glorieux !

« Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite ? »

Alors là, c’est très difficile de répondre ! Voyez vous, messieurs dames, je fais tellement de choses folles qui me sont tout à fait naturelles que j’ai du mal à en sélectionner une ! J’ai déclaré deux fois mon amour 2 ans après être tombée amoureuse – genre, c’était périmé quoi ! Et oui je me suis mangée des râteaux ! - , je me souviens avoir dansé une danse des canards endiablée sur de la tectonique dans un bal disco campagnard… et sinon tuer sa voiture dans un fossé ça compte ? Et me déguiser en hooligan Lensois ? HEIN ?

17226010_p

On ne rigole pas, j’étais jeune et influençable.

Bref, j’ai choisi la danse des canards. Parce que c’est bon, la honte.


« Racontez-nous deux anecdotes qui vous sont arrivées »

Cher lecteur, chère lectrice, parce que c’est toi, je vais t’en raconter 3. Oui 3 ! Parce que 3 c’est mieux !


1- Prends-moi (oui c’est le titre de la première !)

Alors que j’étais âgée d’environ 15 ans, je me baladais avec ma sœur dans la Fnac, flânant ici ou là entre les derniers Albums sortis. Quand soudain, apparut l’album « Prends-moi » de Patrick Fiori. Fière de ma trouvaille je chopai le boitier entre mes mains et je commençais à m’exclamer « Oh, oui prends moi, patriiick, prends moi, oui prends moi, PPPRRREEENDSSS moi, Prends moi » avec des petits soubresauts de voix plutôt du genre hystérique. J’ai tourné la tête, pensant que ma sœur était à côté de moi , et un grand jeune homme était planté là, un sourire moqueur au coin des lèvres. Je me suis empressée de dire « Bah euh, Prends-moi, le nouvel album de Patrick Fiori » et de prendre mes jambes à mon cou !

2- Petit Papa Noël (oui c’est le titre de la seconde ! )
Mes chers parents racontent que, lorsqu’à 4 ans je ne faisais toujours pas mes nuits (ouais je les ai bien fait chier !), je me mettais debout sur mon lit et je chantais à tue-tête Petit Papa Noël en pleine nuit ! Ouais. Rassurez-vous, ils m’ont pardonné depuis…même qu’ils acceptent encore que je vive chez eux !

3- Douche au coca
Un matin au boulot, j’ai eu la chance, par un malheureux petit coup de cutter mal maitrisé, de percé une bouteille de coca et de la faire tomber en même temps. En quelques tourbillons elle avait copieusement arrosé tout le rayon et toute ma petite personne. Ca a beaucoup fait rire mes collègues, mais pas moi sur le coup, parce que j’avais pas que ça à foutre.


« Si vous aviez une lampe d’Aladin, donc trois vœux, que vous souhaiteriez-vous ? (vous ne pouvez demander ni argent, ni vœu supplémentaire) »

Qu’est-ce que je pourrais bien me souhaiter … hmmm, réussir le casting de N’oubliez pas les paroles ? J’aurais dû y penser en rédigeant le formulaire ! Bah moi, je me souhaite d’être en bonne santé et pour ça il faudrait que je trouve un chocolat qui ne fait pas grossir et qui ne fait pas péter quand on en abuse (http://lebonpoids.canalblog.com/archives/2010/04/08/17512657.html) .Je me souhaite de très vite changer de boulot aussi, parce que l’actuel commence vraiment à me taper sur les nerfs ! Et puis et surtout je voudrais un engin de téléportation pour aller voir mon Denis en moins de deux secondes plutôt que d’attendre un mois à chaque fois, bordel ! 3 vœux ? Sinon j’aurais pu aussi me souhaiter d’acquérir le génialissime centrifugeuse testée dans un hôtel 3 étoiles et qui fait des jus d’orange succulent… ou faire le tour du Gers en Montgolfière… Que choisir, que choisir ?

Et puis dans le formulaire, y’a un tableau où on inscrit le nom de 4 personnes qui pourraient éventuellement faire partie de nos 2 jokers humains. Les jokers humains ? Admettons, le candidat ne trouve pas les paroles, il peut appeler un de ses jokers humains pour qu’ils les disent à sa place. Il est précisé que « ces personnes doivent être incollables sur les paroles de la variété française ». On est pas dans le caca boudin Micheline ! Je voulais mettre ma blonde de sœur qui me sert de frangine mais madame est enceinte de 6 mois et au moment des possibles tournages (mai et juin) elle serait sur le point d’accoucher de ma nièce… quoi que s’eut pu être marrant que Nagui fasse naître ma nièce Julie… Le dimanche soir a donc été un grand moment de désespoir : qui allaient être mes jokers ?

Même s’il n’est pas incollable en chanson française, j’ai d’office mis mon Denis… parce que –argument mièvre et niaiseux je le conçois – c’est mon amoureux et ensuite parce qu’il connait quand même pas mal de chanson malgré le fait qu’il prétende le contraire. Ma copine Laeti ? Elle veut bien être joker mais ne veut surtout pas passer à la télé. Genre, elle est trop timide maintenant celle-là ! De même pour Niouk, qui, malgré mes supplications et un repas pour réfléchir a refusé ma proposition ! Pourtant il connait plein de trucs ce petit, et que je ne connais pas, il était donc un joker idéal . Ma marraine d’adoption ? Après conversation téléphonique, elle décrété qu’elle ne connaissait pas bien les paroles des chansons et qu’elle les mélangeait. Mouais. Ma mère a alors pensé à mon cousin C. Après tout un tintouin pour avoir son numéro de téléphone j’arrive à le joindre et après lui avoir expliqué le topo, j’ai eu le droit à un « Tu te fous de ma gueule ? » sur un ton rieur. Finalement, il a dit « Oui ». J’avais donc déjà deux jokers. Il m’en manquait 2 pour le formulaire et il me les fallait car un dossier incomplet était pour moi synonyme de disqualification ! Alors j’ai ajouté mon beau-frère qui a une grande culture en générique de dessins animés et mon père qui …euh, mon père quoi.

Au bout de trois brouillons de ce formulaire remplis, la quatrième version était toute belle, toute propre. Il n’y avait plus qu’à attendre le lendemain après-midi pour aller auditionner ….

La suite au prochain épisode !


Retour à La Une de Logo Paperblog