Consécration d'Hermas à la divine Miséricorde

Publié le 10 avril 2010 par Hermas

PRIERE

Père Eternel, vous êtes Amour, et en toutes choses votre Amour nous a précédés. La création, en sa splendeur première, est née de sa fécondité. Il nous a donné la vie, le mouvement et l’être, nous a modelés à votre image et a fait rayonner sur nous la plénitude éclatante de votre identité. Après que le désamour fut entré dans le monde, c’est votre Amour, encore, dans sa surabondance, qui nous a envoyé votre Fils, en victime de propitiation pour nos péchés, comme Sauveur du monde.

Vous nous avez ainsi créés puis rachetés par amour, et pour l’amour, faisant de nous ô combien plus que des rachetés : des fils, des amis, des amants de Jésus au nom si doux, vainqueurs avec Lui du péché, du Démon et de la mort. La création et la rédemption sont marqués par cet égal et brûlant désir, qui les traverse et les guide : celui de nous voir entrer librement dans cet Amour pour y être éternellement vivifiés et comblés.

Le péché, hélas, nous rend aveugles à de tels dons. Il nous fait trébucher, nous alourdit, individuellement et collectivement. Il nous fait voir le monde à l’envers, nous fait dresser des autels à ce qui nous ruine et tenir pour rien la charité si pure et le Sang répandu de votre Fils. Quelle misère, mon Dieu, qu’il soit si difficile de voir, et si difficile de saisir vos mains pourtant inlassablement tendues !

Toujours, cependant, votre Amour est là, en avance sur chaque instant de notre temps. A mesure que notre monde s’enfonce dans le relativisme, la haine de la vie et de l’Eglise, et dans l’orgueil absurde et dérisoire, votre Tendresse, elle, paraît grandir, qui nous parle un langage toujours plus proche : celui de la miséricorde infinie, que rien ne décourage.

Père Eternel, nous vous aimons pour tout cela, des profondeurs creusées par nos manques, nos souffrances, nos impuissances, avec l’espérance qu’elles soient autant de capacités nouvelles de vous recevoir. Nous vous aimons de nous avoir donné votre Fils, avec votre Esprit. Nous vous aimons de nous avoir donné votre Mère, la très douce Marie, et l’Eglise, et le Sacerdoce, et l’Eucharistie, et les saints que vous ne cessez jamais de susciter pour illuminer les froides nuits du monde. Nous vous aimons pour l’amour que vous avez des petits, des humbles, des souffrants et des pauvres. Nous vous aimons de donner, par l’attraction du Coeur de votre Fils, un sens à la vie de ceux que le monde prive d’espoir. Nous vous aimons pour la fidélité de votre Amour et la certitude qu’elle nous donne du bonheur sans fin que vous nous promettez. Nous vous demandons pardon, enfin, pour nos ingratitudes sans nombre et celles du monde entier, si lourdes au Coeur de votre Fils.

Père Eternel, nous consacrons en ce jour à votre Amour miséricordieux notre pauvre travail sur Hermas, vous offrant chacun de ceux qui y collaborent, chacun de ceux qui nous lisent, nos familles et les leurs. Prenez-nous en votre Coeur, attachez-nous indéfectiblement à vous, aidez-nous à vous servir, à vous faire connaître et à vous faire aimer.

Amen.