Magazine Humeur

Le prêtre - sacrifié ? humanité accomplie ?

Publié le 10 avril 2010 par Fbruno

Une série de fiches diffusée au sein de la Paroisse St Joseph et St Pierre St Paul de Clamar (Fiche n°7)

Texte pour le partage et la méditation Jer 20, 7-13

Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » A longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie. Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir. J'ai entendu les menaces de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l'homme qui voit partout la terreur ! » Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas et ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, comme un guerrier redoutable : mes persécuteurs s'écrouleront, impuissants. Leur défaite les couvrira de honte, d'une confusion éternelle, inoubliable.

Pour la prière personnelle

Je me recueille et me tiens dans la paix et la confiance. Je commence par le Signe de Croix, puis je parle à Dieu en disant sans hâte le "Notre Père".

Je demande au père son Esprit-Saint pour lire le texte de Jérémie. Je lis ce texte comme membre de l'Église en union avec le Christ. J'associe ce texte à telle ou telle situation de la vie de Jésus. J'associe ce texte à telle ou telle situation de l'Église. Je m'unis de cœur aux joies et aux espoirs, aux tristesses et aux angoisses de l'Église et de toute l'humanité en communion avec Jésus ressuscité " toujours vivant pour intercéder en notre faveur" (Heb 7,25).

Je termine par le Signe de Croix.

Je suis attentif à ce que j'ai reçu dans la prière pour le garder dans mon cœur. Cela peut être une résolution source de vie pour laquelle je reçois une force et que je désire observer. Cela peut être une considération qui me dynamise, qui m'apporte la joie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine