Le diocèse du Puy-en-velay propose des idées pour vivre l'Année Sacerdotale voulue par le Pape Benoît XVI.
Des idées
A la maison : avant le repas, avant de se coucher, on nomme un prêtre que les enfants connaissent et on prie pour son ministère.
En paroisse : on se réunit le vendredi pour une adoration, un chapelet, un chemin de croix.
A l'école : on raconte l'histoire de Gédéon, de David, de Simon Pierre. On réfléchit ensuite au verbe « servir ».
Au caté, on organise une journée à La Louvesc, à la découverte de Jean François REGIS ; on passe une journée à Saugues, à la découverte de Noël CHABANEL. En équipe, on regarde une video sur Vincent de Paul, Jean Bosco, Maximilien Kolbe. En secteur, on relit les grands textes du concile : lumen gentium ; presbyterorum ordinis
Quelques réalisations
A la cathédrale
De dimanche en dimanche, les familles se transmettent une petite statue du curé d'Ars. On la garde une semaine et on prie chaque jour devant lui.
Pèlerinage des Jeunes prêtres
Les jeunes prêtres du diocèse du Puy ont passé cinq jours en Pologne avec leur évêque. A la recherche des traces laissées par Karol WOJTYLA, ils ont rencontré la foi et la ferveur du peuple polonais ; le sens de l'accueil de ses prêtres. Ils ont pu dialoguer avec les séminaristes de la maison où ils logeaient. Ceux-ci n'arrivaient pas à se représenter qu'une paroisse puisse prendre en charge des dizaines de clochers. Mais ils enviaient la simplicité des relations et des changes entre les prêtres et leur évêque. C'était le moment de la Toussaint et ils ont vécu un échange de dons entre deux Eglises, une expérience pratique de la Communion des saints.