Magazine Talents

Wolfgang Tillmans, inclassable

Publié le 11 avril 2010 par Perenom

Je me rappelle avec quels intérêt et surprise, j'avais découvert quelques photographies de Wolfgang Tillmans publiées dans le magazine britannique I-Dau début 92. Depuis, il est internationalement reconnu avec de multiples expositions et livres, mais trop peu souvent exposé ou cité en France (absent du livre de Michel Poivert: "la photographie contemporaine"), au contraire de Gursky et d'autres photographes allemands. Sans doute la raison est-elle qu'il est inclassable dans un catégorie ou case comme nous aimons à le faire ici. 

La photographie est avec lui un médium exploré totalement, allant d'une photographie pauvre à la photographie de mode en passant par l'abstraction ou le documentaire. Les expositions-installations, les tirages, les livres sont l'objet d'une même réflexion..

Participant à une désacralisation de la photographie, il est loin d'être un photographe "branché" comme je l'ai souvent entendu, Il est au contraire ce que j'appelle un "total photographe" qu'il serait trop facile de réduire à celui d'artiste (ce qui arrange bon nombre de photographes). Comme dans l'histoire de la musique Wolfgang Tillmans est à mon sens un photographe post-romantique.

Wolfgang Tillmans est un des photographes les plus inventifs et surprenants, au même titre que Paul Graham.

Je vous invite à consulter son site où un nombre considérable de PDF sont disponibles en téléchargement.

WT


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine