Vous connaissez déjà 'Lacrima' un très beau pêcher pleureur aux pêches délicieuses. Il est particulièrement décoratif en avril par son port et par la grande taille de ses fleurs.
Je vous avais parlé l'an dernier du vieux pêcher découvert sous des broussailles. Il présente l'intérêt non négligeable d'être insensible à la cloque. Mais il semblait mourant. Il avait autant de branches mortes que de branches saines et n'avait que deux fleurs ! Je lui ai enlevé ses branches mortes, je l'ai débarrassé des broussailles, je l'ai nourri, je lui ai fait des bisous. Et voilà le résultat moins d'un an après : il est couvert de centaines de fleurs.
Il n'empêche qu'il est sans doute très vieux et un pêcher n'est pas immortel. Je crois que je vais étudier les techniques de greffe…
J'ai transplanté au début de la semaine un autre pêcher. Il vient de Trifouilly. C'est un pêcher à feuillage pourpre. Il s'appelle 'Pourpre de Saint Genis Laval'.
Je ne peux vous montrer ses fleurs, il en a une dizaine mais elles ont perdu leurs pétales pendant le transport, elles étaient identiques à celles du vieux pêcher. Voici la seule qui en a gardé un peu :
Ce pêcher est étonnant et très décoratif par la couleur de son feuillage.
Mais le plus étonnant c'est la taille des fleurs de 'Lacrima'. Voici une fleur du vieux pêcher à côté d'une pièce de un euro :
et une fleur de 'Lacrima' à côté de la même pièce :
Les bourdons ne sont pas insensibles à cette beauté. Regardez la fouille en règle du restaurant :