Salle des filtres devenu boutique de souvenirs.
La municipalité prêtait des maillots de bains aux plus démunis. A l'époque en 1932 ou bien encore 1940 la mixité homme/femme n'était pas de rigueur ! De nos jours, malgré toute notre évolution et ouverture d'esprit, la Municipalité de Roubaix pour sa piscine actuelle, à deux pas du Musée , sous la pression des associations politiques et "islamistes" locales, avait réintroduit cette notion de "Journée Unisexe" ou "créneau horaires réservés aux femmes". Il semble que depuis peu, ces "privilèges" aient été supprimés. Je n'ai pas pu confirmer mes sources ce dimanche soir, même pas le biais d'internet.
Bref, la piscine avait été construite comme une abbaye avec un cloître , jardin bizantin et 4 ailes tout autour. Ainsi il y avait une entrée piscine avec douche dans des cabines privatives et une entrée Baignoires située dans les ailes Sud et Ouest où se trouvaient des petites salles "familiales" pour les "ablutions" plus intimes ainsi que des cabines de bains vapeurs.
Coté baignoire et bains vapeurs à droite
A l'époque en 1940, la municipalité prêtait des maillots de bains aux plus démunis.
Il n'y a tellement de belles oeuvres et d'art dans ce musée ! Par où commencer ? Vous en avez eu un aperçu vendredi 2 avril, La piscine de Roubaix, Musée d'art et d'insdustrie .
Un soupçon d'histoire avant d'aborder la partie plus culturelle. Son actualité artistique ? Non trop tôt ...je vais vous laissez ...patienter encore quelques jours
Un esprit sain dans un corps sain souhaitait
le maire en 1927.
En 2010, le musée Piscine de la ville de Roubaix est d'une hygiène irréprochable, d'un acceuil exemplaire, de facilités pour les personnes handicappées, ludique pour les enfants, etc...
Le soleil a rendez vous avec les lunes ....la lune ....
(reflet de la verrière dans la piscine/musée)