Couvent St Côme et Damien
En Corse aussi, île pourtant réputée pour un certain conservatisme, attachée à ses "anciens" et aussi à la religion, les valeurs prennent du plomb dans l'aile. Je vous livre ici le récit d'un fait divers, dont le grand titre faisait la une hier de Corse Matin :
"Sartène : Braquage au couvent des Franciscains"!
Les trois moines tous octogénaires ont en effet été menacés vendredi soir par trois individus armés et cagoulés qui ont exigé la remise de la quête de la Semaine Sainte.
"Le maire de Sartène, Paul Quilichini, a également condamné ce qu'il considère comme une profanation. - Ces actes constituent une insulte à la mémoire de tous nos ancêtres et des valeurs qu'ils nous ont léguées. En bafouant le plus faible et le plus sacré, ces personnes ont violé nos esprits et nos consciences. -
Et de saluer l'engagement courageux, généreux et désintéressé des moines franciscains, qui interviennent depuis vingt ans en faveur des populations défavorisées dans des conditions souvent difficiles. Nadia Amar (Corse Matin du dimanche 11 avril 2010)
Corse Matin du lundi 12 avril 2010 : Condamnation unanime après l'agression des moines franciscains
Pour M. Chougrani, président de l'association des musulmans de Sartène : "C'est honteux d'agresser des hommes de Dieu, je suis très choqué et peiné. Les moines de Saint-Damien donnent sans compter aux autres. Quand une famille est dans le besoin, ils ne s'occupent ni de leur couleur de peau, ni de leur religion, ils aident."
A-L.P