Magazine Journal intime

Mon chef, ce héros !

Publié le 12 avril 2010 par Cassandre

J'avais vaguement parlé de ce livre dans un précédent article, mais maintenant que je l'ai lu, je ne peux que vous en dire du bien.
C'est caustique, critique... et terriblement lucide sur la profession d'assistante et ce à quoi nous sommes confrontées tous les jours de la semaine et même plus.
Je me suis déjà retrouvée dans les situations décrites, et bien que celle où je me trouve maintenant est très différente de celles décrites dans le livre, on en est, finalement, pas si éloigné.
La profession d'Assistante - oui, avec un A et non un a - est souvent mal reconnue, voir pas reconnue du tout.
Les gens pensent souvent que ce n'est que du "politiquement correct" pour dire "secrétaire" et que les secrétaires, c'est bien connu, passent leur temps à se faire la manucure au bureau.
Si seulement c'était vrai ! Les rares fois où je sors la lime à ongle au bureau, c'est que je me suis cassé un ongle en faisant du vrai travail et que si je ne veux pas me griffer en faisant un autre vrai travail, j'ai plutôt intérêt à limer vite fait l'ongle récalcitrant et à faire fi de mon vernis abimé pour l'occasion et à me concentrer vite fait sur ma déclaration d'échange de biens ou l'encours client demandé pour l'heure d'avant...
Donc, si j'ai un conseil à vous donner, un seul, lisez (et donc achetez) ce livre qui vous montrera le vrai visage de notre profession, et peut-être, oui, qui sait, peut-être, les gens finiront pas nous reconnaître pour ce que nous sommes : des travailleuses sans qui une entreprise ne pourrait fonctionner normalement. =^.^=

livre_65.jpg

Et sur sur le site de l'éditeur vous pourrez trouver un extrait, histoire de vous mettre en bouche :)
Cependant, aux portraits des différents patrons, qui ne pouvait être exhaustif (il fallait bien choisir les plus représentatifs, et je suis presque sûre que ce portrait est assez rare ^^")
Le Mythe "X-files"
Sorte de mélange subtil de Mulder et Scully, le Chef X-files veut croire qu'une équipe peut se gérer sans qu'il ai à intervenir. Lui ne s'occupe que des chiffres et de sauver les apparences vis-à-vis de ses propres supérieurs chez qui, il n'a, de toute façon, pas franchement une grande quote.
Il pense sincèrement que les humains sont pleins de bonnes volontés que si l'on évite de parler d'un problème, alors celui-ci n'existe pas. Ainsi, les clients qui ne payent pas, les différents entre employés, dès lors qu'il évite d'en parler, alors ça n'existe pas. La vérité doit être ailleurs et c'est à son assistante de résoudre tout ce qu'il ne peut se résoudre à faire face. Et quand son assistante ne peut plus faire face non plus car croulant sous la pression et attendant ce que jamais elle n'aura, alors seule reste la fuite. Tel Mulder, il ira voir si la vérité ne se cache pas dans la salle de réunion ou ailleurs sous les tropiques, peut être pas celui du Cancer, trop dangereux. Sait-on jamais !
En tout cas, l'ulcère de l'estomac, il ne connait pas, les mouvements d'humeurs n'arrivent que s'il est acculé dans un coin, obligé de prendre des décisions quant à des problèmes qu'il n'a pas envie de gérer.
Tel Candide où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, son crédo est simple. Il a repris la célèbre devise qui veut que "S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" !
Et à ça, il est très fort.
Pendant ce temps, ses assistantes prennent sur elles et finissent invariablement par partir en dépression au bout d'un laps de temps ridiculement court sans qu'il ai pour elles la moindre pensée car bien sûr, c'est qu'elles ont échouées dans le "test" de la collègue "bernard l'hermite" qui elle, telle une moule, reste accroché à son rocher, persuadée d'être The assistante dont on ne peut se passer... mais dont tout le monde se passerait très bien en fait. Surtout pour sa rigidité quasi cadavérique ! ;-)
Mais je vous rassure, le livre de Sabrina est hachement mieux écrit et est beaucoup plus gai aussi... bref, je vous ai déjà dit qu'il fallait l'acheter et le lire ?
Non ?
Si ?
Bon, vous savez ce qui vous reste à faire :-P


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog