A propos du didjimze éclairé (ou de l’amateur / partageur éclairé en général)…

Publié le 05 avril 2010 par Lu_lemoluvi

Heureusement, il existe encore des Artisans - avec un grand A - sur cette Terre, vous savez ces gens qui pratiquent un art avec passion dans le but d’en faire profiter le plus grand monde. Ils se dressent contre la médiocrité et cette mauvaise habitude de se satisfaire trop rapidement d’une proposition adoptée par le plus grand nombre (mode vestimentaire, tube de l’été, artifice de décoration intérieur, etc.).
C’est pourquoi, je ne peux être qu’entièrement d’accord avec Diego qui nous parle de sa deuxième vie de DJ :

L’une des raisons principales pour lesquelles je pratique le didjimze amateur éclairé, c’est le plaisir immense qu’apporte le partage, le moment où tu fais découvrir à des gens une grosse balle de sa mère qu’ils ne connaissaient pas. Et la pire des situations, c’est quand tu as en face de toi des gens conditionnés, qui ne bougent leur cul que sur ce qu’ils connaissent par cœur, et ferment hermétiquement leurs oreilles aux premières notes d’un disque inconnu d’eux, fut-ce la plus grosse boîte à claques de la création.


En effet, bien que je sois moi-même coupable de main-stream-ness (oui j’ai acheté une veste en jean parce que ça va être trendy cette année, oui je bouge mon boule sur les Black Eyed Peas et David G., etc.), quand je vais écouter Diego mixer au Café Bonnie :

  • j’ouvre les oreilles,
  • je vide la batterie de mon iPhone en deux heures, à coup de shazamage bien souvent infructueux :-(
  • je change de t-shirt au moins trois fois parce qu’il fait chaud, parce que je danse, et parce que j’ai une grosse collection de t-shirt,
  • je découvre des chansons que je continuerai d’écouter dans 5 ans, ce qui n’est pas forcément le cas de I Gotta Feeling…


Tout ça parce que grâce à lui j’ai découvert çà et Izia - avant qu’elle passe au Grand Journal et qu’on a pu la voir en concert à la Cigale avant que ça va bientôt coûter une blinde pour la voir au Stade de France ;-p
Alors oui les gens, si vous rencontrez un passionné (que ce soit un photographe, un DJ, un historien, un cuisinier, or whatever, un champion de tuning bollidage, euh peut-être pas quand même) ouvrez les oreilles et écoutez !! Et si vous devez juger, faites-le a posteriori et en vous posant la question : Ai-je sincèrement été ouvert d’esprit ces 5 dernières minutes ? Peut-être alors que vous apprendrez quelque chose et que par effet de boule de mousse (Pierre qui roule n’amasse pas neige) le Monde sera plus beau et moins pollué !!
P.S : A la découverte de nouveaux horizons musicaux c’est par ici.