Langelot et les crocodiles (Lieutenant X)

Publié le 13 avril 2010 par Dominik

Douzième aventure de Langelot.
Suite à un coup d'état en Côte d'Ebène, Langelot est envoyé en Afrique pour éviter que la centrale nucléaire installée par les Français tombe en de mauvaises mains. Et si, au passage, il pouvait faire quelque chose pour le président Andronymos, ce serait du bonus !
Pour se faire, il prend la place de Noël Vachette, fils du directeur de la centrale en question car, seuls les ressortissants de Côte d'Ebène peuvent entrer au pays. Une fois sur place, Langelot tente d'obtenir de l'aide de l'ingénier Vachette, mais il n'obtient qu'une fin de non-recevoir et il préfère s'en aller. Fort heureusement, Sophie Vachette, sa fille, est bien plus coopérative et elle jouera un rôle essentiel dans cette aventure. En effet, le pays est sous le joug de Damba Damba, un dictateur fantoche, homme de paille du colonel
Chibani dont le seul but est de récupérer la centrale nucléaire et son potentiel à faire des bombes atomiques.
Bien, sûr, il y aussi le président Andronymos qui risque d'être incessamment exécuté, le fiancé de Graziella, sa fille qui est dans la même galère.
Vladimir Volkoff nous replonge dans la Françafrique et ce n'est sans doute pas ce qui a le mieux vieilli de ses histoires car l'opinion publique française a beaucoup évolué depuis 1969, l'année où le roman fut écrit. On appréciera d'en savoir plus sur le pays imaginaire de la Côté d'Ebène, de revoir Graziella Andronymos et son père, mais également de Sosthène Valdombreuse, des personnages croisés dans Langelot et l'inconnue. Au chapitre des nouveautés, ne manquez pas l'indicateur belge van Boberinghe, aussi vénal qu'ignoble. Il vaut son pesant de cacahuètes.
Dominik


Langelot contre 6


Une offensive signée Langelot
Langelot et l'inconnue

Langelot pickpocket

Langelot contre monsieur T

Langelot et le gratte-ciel

Langelot et les saboteurs

Langelot et les satellites

Langelot et les espions

Langelot agent secret
Tags : Langelot et les crocodiles, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage,