Comment déléguer le ménage sans culpabilité ?

Publié le 13 avril 2010 par Imparfaiteetalors
Comme vous le savez, en fin de semaine, Julie et moi étions au salon du livre. Et qui dit fin de semaine, dit ménage chez moi. Le dimanche matin, c'est le rituel. Or, je n'étais pas là dimanche. Et la semaine précédente, j'avais fait zéro ménage ni rangement (ou presque). Résultat :
  • le sous-sol était bordélique (vous devriez voir la salle de bricolage : la table de brico contient des amas de petites retailles, bouts de rubans, peinture et autre, il y a des jouets partout par terre)
  • les planchers des chambres des filles étaient jonchés d'objets, de vêtements ou de jouets
Bon, d'accord, c'est à peut près tout. Les autres pièces avaient leur allure habituelle. Cette semaine-là, je n'avais pas le goût d'exiger des filles qu'elles se ramassent. Pourquoi ? Probablement parce que sachant que je partais pour 2 jours, je voulais laisser à PapaRelax le « plaisir » de ramasser avec les filles.
Comble de la délégation (et de la déresponsabilisation, tout est relatif), les filles ont fait une soirée cinéma le vendredi soir, et je n'ai pas ramassé la quantité de graines phénoménales qui en a résulté. J'ai laissé ça tout sale, et samedi matin, je me suis poussée à 7h30... Bye! Bon ménage à vous tous !

Ça fait du bien... Je ne me sens pas coupable et je suis revenue à la maison avec une maison propre... (ou presque, mais quand on délègue, on se la ferme ou on fait soi-même!)