Magazine Humeur

Le dernier mot

Publié le 13 avril 2010 par Cecileportier

cacahuetes

La nourriture est-elle un objet? Vivant, issu du vivant, ce qui nous nourrit. Nous mangerions des clous ce serait autre chose. Mais non, nous avons besoin de la chair qui croît et qui meurt pour que perdure la nôtre. 

Soit. Mais la cacahuète, est-ce une nourriture?

La nourriture rassasie. La cacahuète, elle, est dotée d'une sorte de microprocesseur interne fonctionnant en boucle et faisant que chaque cacahuète avalée appelle une autre cacahuète, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps. Preuve que la cacahuète n'est pas une nourriture, mais un objet, doté de fonctions, investi d'attentes. 

Quelles sont les fonctions de la cacahuète? En premier lieu la sociabilité. Rêve de conversations interminables, nourries par une sorte de tonneau des Danaïdes à rebours, la coupelle à cacahuètes. Sociabilité : mise en présence de plusieurs individualités autour d'un pot commun. Expérience de voir comment les règles du savoir-vivre l'emporteront ou non sur l'avidité. C'est la question : qu'adviendra t-il de la dernière cacahuète au fond de la coupelle? Si la soirée s'achève et qu'il en reste une, une seule, c'est qu'on s'est rapproché, modestement peut-être mais sûrement, de l'utopie. La conversation fut si riche que toutes les cacahuètes y passèrent, sauf la dernière, celle qui permet que l'instance de parole puisse être reprise plus tard, celle qui permet que personne, jamais, n'ait le dernier mot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecileportier 349 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte