En matière de pratiques douteuses et d'arnaques, Internet est probablement le terrain de chasse le plus vaste et le plus fourni en faible gibier pour toutes celles et ceux qui ont une conscience et un sens de la législation proche du néant.
On connaissait le phishing, ou l'art de se faire passer pour une institution ayant pignon sur rue et de soutirer à l'internaute crédule des informations ultra-confidentielles, comme son numéro de carte bancaire, voici maintenant que vient le scam, rien à voir avec la Société civile des Auteurs Multimédia, les pauvres.
Alors le scam c'est quoi?
"Le « scam » (« ruse » en anglais), est une pratique frauduleuse d'origine africaine, consistant à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d'argent dont ils pourraient toucher un pourcentage. L'arnaque du scam est issue du Nigéria, ce qui lui vaut également l'appellation « 419 » en référence à l'article du code pénal nigérian réprimant ce type de pratique."
Même si Facebook ne semble pas prêter une attention toute particulière à l'arnaque en question et a rapidement fait supprimer ce genre de pages, il ne faut pas oublier que sur Internet, la vigilance est de mise, voire même une obligation. En effet, peut-être les internautes auraient-ils dû être alertés par la somme étonamment rondelette de ce fameux bon d'achat et se douter qu'Ikea ne se risquerait pas à toucher un si grand nombre de clients via un réseau social si étendu que Facebook.
Depuis qu'Internet existe, ne serait-il pas temps de flairer un peu plus rapidement ces arnaques?