Voici un médium qui n’avait pas encore été évoqué. Malgré sa présentation particulière, le « bâton à l’huile » ou « oil stick » est une peinture à l’huile de qualité artistique, au même titre que les tubes. Il en a les mêmes avantages de consistance et de brillance.
Sa forme permet de le manipuler comme un crayon, une craie. Elle procure une aisance d’utilisation comparable au pastel ou au fusain. Il est possible avec cet « outil » de dessiner directement sur la toile et bien entendu d’appliquer de la matière, de façon très souple, avec ou sans l’usage d’un pinceau. Le temps de séchage de la couche supérieure ne dépasse pas 24 heures.
Les couleurs sont pâteuses et onctueuses et miscibles entre elles. On peut pour les appliquer, outre les doigts, se servir des brosses, pinceaux, couteaux, pointes et autres cure-dents. Elles permettent les empâtements, mais aussi les fondus avec l’essence de térébenthine et l’estompage avec le papier « essuie-tout »
L’Oil stick peut être utilisé sur les supports rigides, tels que la toile, le carton, le contre-plaqué, le papier encollé.
A condition de respecter le principe du « gras sur maigre » il est possible d’utiliser ces pigments avec d’autres médiums, huile traditionnelle, alkydes, gouache
Les bâtons trouvent également à l’employer pour réaliser des pochades, faire des tracés préparatoires, faire de ajouts.
Il ne faut pas confondre l’oil stick et le pastel à l’huile, bien qu’ils soient tous les deux élaborés à base de cire et d’huile. L’huile de lin, non siccative, de l’oil stick , est semblable à celle des peintures extra-fines traditionnelles. La cire quant à elle crée un film protecteur et accélère le séchage. Le pastel à l’huile est fabriqué avec une huile minérale qui ne sèche pas. Il peut être utilisé, non seulement sur le papier et le carton mais aussi sur le bois, le verre, le métal, les matières plastiques. Sa consitance s’apparente au rouge à lèvres.On trouve ce type de produit chez Sennelier Winsor & Newton Jack Richeson & Co R & F Kama Pigments
Voici pour terminer une petite démonstration de Bruce Baker, malheureusement elle est en anglais,. Mais ce sont les gestes qui comptent.
éé&
éé&