Magazine Journal intime

Protection des données ?

Publié le 14 avril 2010 par Cassandre

Vous êtes paranoïaque au point que vous êtes sûr que tout le monde veut accéder à vos données ? Votre ordinateur est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales (qui fonctionne correctement, c'est pas gagné...), vous crypter tous vos dossiers, fichiers selon un cryptage AES 128 bits. Tous vos mails sont eux aussi crypté et échangés uniquement avec des personnes de confiance via un échange de clefs type Diffie-Hellman. Bref, "Trust No One" est votre credo.

C'est pour cela que vous mettrez un cadenas à votre clef USB (en plus d'en crypter les données, bien sûr !)

usblocka__32872-1-.gif

A moins, vraiment, que vous ne préféreriez rester sur la lecture de vos empreintes digitales ?

usb_flash_disk.jpg

Dans le premier cas, vous ne dépenserez que 5 euros (environ, sinon 7$) et dans l'autre un peu plus de 35 € (40$).

Avec la première solution, ma foi, il est toujours possible de connaître la combinaison et si vous avez été suffisamment tête en l'air pour "oublier" de crypter (mettre un mot de passe aussi tant qu'on y est) à vos données ou si vous laissez celle-ci sur un ordinateur étranger, ben on peu toujours y accéder.

Ce qui est moins vrai avec la seconde option. Qui peut aussi protéger l'ordinateur, qui une fois en veille, ne pourra être réactivé qu'à la lecture de vos petits doigts. Il est également possible de rajouter une demande de mot de passe (des fois qu'on vous aurait coupé les phalanges pour accéder à vos données ?)

Toutefois, si ces solutions semblent plutôt sympathiques, je suis quasi sûre que cela ne fonctionne qu'avec ce foutu Windows et qu'encore une fois, on laisse de côté les logiciels libres : Linux par exemple...

D'un autre côté, des tas de solutions libres existent pour protéger vos données, que ce soit sur votre disque dur d'ordinateur de bureau ou vos clefs USB et même memory card. Peut importe en fait le support, ce qui compte, c'est la méthode de cryptage.

Bien que souffrant d'une légère paranoïa, je me dis bien souvent que mes données (surtout sur ma clef USB) n'intéresse personne (erreur de jugement, j'en suis sûre, pour certains, mais je crypte certaines choses quand même, pas complètement stupide non plus) donc pourquoi s'embêter ?

D'autant que je navigue de Linux vers Windows, d'OpenOffice vers Microsoft Office 2003/2007 et vice versa, donc, autant simplifier les choses ^^".

Mais je ne me lasserais jamais des différentes sortes de clefs USB que l'on peut trouver sur le marché ! =^.^=


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog