Aujourd’hui ma grande a 5 ans.
Je ne peux pas lui faire de bisou, sauf à distance.
Son papa n’a pas son portable avec lui. Je ne peux donc même pas lui dire que sa maman pense fort, fort à elle.
Et puis lui dire que je l’aime et à quel point je suis fière de la petite fille qu’elle est. Autant que de celle qu’elle devient.
Pendant les deux petits jours où je l’ai vue la semaine dernière entre une semaine chez Papi/Mamie (qui ne leur ont pas lavé les dents durant tout ce temps, ni les cheveux je pense, mais bref, passons) et une semaine chez Papa (même tarif, ou pas !), ma fille a écrit son prénom sans se tromper et recopié des phrases entières en lettres bâtons qu’on lui avait lues et expliquées.
Elle grandit. Elle pousse bien.
Elle est gourmande. Elle aime manger et dormir. M'est d'avis qu'elle a compris l'essentiel du bon de la vie. Pour le reste, elle a déjà essuyé son premier chagrin d'amour. Puisqu'une pétasse d'Emily lui a piqué son amoureux Zacharie. Vacherie, si tôt déjà ! Inutile de dire que sa petite soeur aussi. Puisque Amalia lui a piqué son Djouma... Je vous jure, c'est les "feux de l'amour" dans leur école !!!!!!
Elle a déjà un petit manque de confiance en elle qu’elle compense en voulant être le chef, la maman de sa sœur, au premier plan, tout le temps.
« Prends le temps de vivre, ma puce. Tu as le temps pour toutes ces choses-là…
Les autres ne sont pas mieux que toi. Tu es TOI, tu es différente des autres. Tes points forts ne sont pas ceux des autres. Et il en est de même de tes points faibles. Ne les déteste pas, ils font partie de toi autant que tes qualités, il suffit juste de les tempérer. Nous t’apprendrons cela.
Je t’aime, mon petit rayon de soleil. Ton visage s’illumine dès qu’un petit sourire apparaît. Et ces grands yeux par lesquels tu bois le monde autour de toi, depuis le jour où tu as vu le jour et où tu as posé tes grands yeux sur moi, qui m’ont rendu si minuscule d’émotions et de tendresse face à toi.
Merveilleuse Anaïs…
Très bon Anniversaire à toi, ma toute belle. »