L’univers de « L’Organisme » n’est pas un univers très sain... Les « espèces » y pullulent et le motif récurrent est celui de la promiscuité des organismes. Cette réalité décrite par le menu est un moyen de faire le point sur les différentes formes de « malaise » qui règnent dans le milieu : malaise adolescent et malaise enseignant.
Malaise adolescent : mon personnage de collégien est confronté à de réels problèmes personnels, familiaux, identitaires. Il souffre dans sa chair et ne parvient pas à s’épanouir, d’autant qu’il tombe amoureux d’une petite écervelée qui trouve très drôle de se moquer de lui en public.
Malaise enseignant : l’un des enseignants du collège subit « la métamorphose ». Il est lui aussi la victime d’un dérèglement. Il est ainsi « objet de fable » mais aussi à sa façon « caisse de résonnance » de ce qu’il est convenu d’appeler : « le malaise enseignant » : mauvaise image, mauvaise presse (« manque de compétences, toujours en grève, toujours en vacances »...), difficulté à transmettre le savoir, confrontation à des élèves agités, d’origines différentes, eux-mêmes perturbés, souvent agressifs et en opposition avec tout ce qui représente l’autorité...