Après le rêve de la triade du canard et avant de me rendre au fameux workshop où je me suis rendue compte que je n’existais peut-être pas, que ma recherche sur l’effet de présence était tout à fait une question existentielle, enfin, entre les deux, il s’est passé autre chose de weird.
Je suis partie de chez moi en ayant aucune idée d’où se trouvait la salle pour le workshop. Je savais que c’était dans l’ATLAS, dans une salle appelée le Black Box, mais c’est tout. Je me suis dit, comme je le fais souvent, que j’allais rencontrer quelqu’un ou que j’allais tout figurer rendue là-bas. En arrivant dans l’ATLAS, j’ai commencé à errer dans les couloirs, à la recherche de la salle en question, avec ma confiance de fer en mon intuition errante. Un homme est sorti en catastrophe d’une salle avec une perle de sueur à son front: « oh! are you PaulE? » (je mets un E majuscule parce que les gens prononcent le E de mon nom, donc : pauli »). Je le regarde un peu mystifiée et lui dis : « euh, yes, I am ». Il me regarde l’air soulagé, mais aussi avec beaucoup d’admiration et me dit : « please enter ma’am, make yourself comfortable, I’ll be there in a couple of minutes ». Mais ça ne se pouvait pas, il n’y a aucune raison pour qu’un inconnu me cherche dans le couloir où je suis perdue et m’invite à m’installer confortablement en me regardant avec admiration…ma’am? Je m’en vais à un workshop, tout le monde s’en fou. Je lui dis : « who are you looking for actually? ». Il me dit : « PaulE !? », je lui réponds : « yes, but I’m going to a workshop… », il me regarde et me dit « are you Paule Makok », les anglophones maganent toujours mon nom et moi de répondre « euh, yes, I guess , but I’m looking for the Black Box ».
Nous étions tous les deux stupéfaits de la curieuse coïncidence de notre rencontre…Nous avons démêlé la chose rapidement. Il y avait erreur sur la personne, évidemment, puisqu’il attendait une conférencière qui portait un nom étrangement similaire au mien et celle-ci était en retard (d’où la perle sur le front de l’organisateur). Je me trouvais dans le couloir vide à ce moment précis, perdue comme une conférencière étrangère qui débarque dans une université inconnue, avec l’accent, tout le kit et je m’appelais « PaulE Maquelque chose ».
J’étais contente d’avoir été ainsi interceptée, car l’homme à la perle m’a gentiment expliqué le chemin du Black Box qui ne se trouvait pas du tout où j’étais!
Le film Vanilla Skypassait à la télévision, ai-je signé un contrat avec LE?