Simples flics

Publié le 16 avril 2010 par Madmoiselle

"Gardiens de l'ordre" de Nicolas Boukhrief, avec Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier, etc. est un polar français qui raconte la mésanventure de deux flics, Simon et Julie, mésaventure qui va les mener très loin :
Lors d'une patrouille, trois policiers sont appelés pour tapage nocturne. L'un d'eux se fait tirer dessus par un fils à papa, shooté jusqu'à la moelle, Julie riposte. Le flic meurt, le fils du député est dans le coma. Les deux flics restants n'ont plus qu'à signer une déposition qu'ils non pas faite disant que le gamin a tiré par erreur, et bien sûr, il n'est pas question de drogue... Quand le gosse se réveille il les accuse de bavure...
Leur supérieur leur dit que pour s'en sortir ils doivent trouver des preuves, le dealer, bref tout ce qui pourrait servir à démontrer la situation.
Et c'est là que Simon et Julie décide d'entrer dans le "jeu" : ils cherche d'abord à se procurer les fameux cachetons qu'avaient le gamin, puis, pour appâter le gros poisson, ils se mettent à dealer.
De fil en aiguille, ils remonte le courant, mais à quel prix ?!
De la tension tout le temps, subtilement relâchée de temps à autre mais très brièvement. Une bonne histoire sombre, sans pour autant qu'il y ait de twist (non, ce n'est pas "Le Convoyeur", la musique est sympa aussi ; un montage peu exigeant par contre, dommage, mais bon...
Un film simple, sombre et qui n'hésite pas à tuer
Et personnellement, je préfère Fred Testot en acteur qu'en comique.