A Ajaccio, au Musée Marc Petit, dans le lazaret Ollandini, sont exposées actuellement etjusqu’au 30 avril 2010, les aquarelles de Suzanne Cornillac
Suzanne Cornillac - Portrait
Suzanne Cornillac (1904-1982)est née à Paris. Après des études secondaires à Valence, en 1922, elle étudie la peinture à Paris. Elle suit l’enseignement de Pierre Vignal. Ce peintre et aquarelliste de renoma été l’élève d’Harpignies. Cette formation qui se déroule quai Voltaire, dans l’ancien atelier d’Ingres, s’achève au décès de son professeur en 1925.
Dès 1924 elle est au Salon des Artistes français où elle est la plus jeune exposante. Après la disparition de son professeur elle sillonne la Provence. Elle trouve rapidement une clientèle pour ses aquarelles.
En 1936, sur les conseils d’Emile Ripert elle entame un tour de Corse à pied. Elle peint les villages qu’elle traverse et honore les commandes de Corses établis sur le continent. Elle s’installe un moment à Ajaccio puis s’installe à Nice où elle résidera jusqu’en 1956. De 1949 jusqu’à sa mort elle reviendra chaque année peindre en Corse.
Dans des aquarelles très dessinées, lumineuses, elle a montré Ajaccio, Bastia, Cargèse Corte, Fozzano, Girolata, Olmeto, Porto, Propriano, Sartène, Vizzavona ou encore la Vallée de la Gravona.
Elle s’inscrit dans la tradition des meilleurs aquarellistes de l’Ecole d’Ajaccio , comme François Corbellini et Lucien Peri . Elle a connu en Corse, le succès auprès d’un large public.
Elle a illustré des « beaux livres » comme la Corse de Paul Arrighi avec quarante-deux crayons et lavis, ou encore une série « La Corse pittoresque » On peut consulter en ligne le catalogue de l’expositionsur issuu.com et voir un reportage de France 3Et voici quelques unes des œuvres quisont présentées.
Suzanne Cornillac - Fontaine
Suzanne Cornillac - Arbre
Suzanne Cornillac - Panorama
Suzanne Cornillac - Arbre et montagne
Suzanne Cornillac -Portail
Suzanne Cornillac - arbre et vue
Suzanne Cornillac - Cloture
é
é