Magazine Jardin

Le geai des chênes

Publié le 17 avril 2010 par Sambuca

ou plutôt les geais car je suis persuadée qu'il s'agit d'un couple qui niche dans le gros chêne tout près de la maison. Je les ai appelés Adam et Eve mais je dois vous avouer que je ne sais pas les distinguer. A vrai dire ils sont identiques, la femelle serait légèrement plus petite.

Cela fait trois jours que je vois un geai derrière la grande vitre du séjour, celle qui commence au-dessus de 3m. Mais il est trop rapide je n'ai pas le temps de faire la mise au point. Aujourd'hui j'ai pu le photographier sur un arbre un peu plus loin.

Je suis persuadée qu'il y a un nid parce que déjà l'année dernière un geai était visible de temps en temps derrière cette vitre :

geai pp 19 mars 003.jpg

Et maintenant il est là tous les jours. Ils nichent certainement dans ce chêne très près de la maison dont voici le tronc derrière une vitre du bas :

chêne.jpg

C'est étonnant que cet oiseau plutôt farouche vienne nicher si près d'une maison. Peut-être a-t-il compris qu'il y est à l'abri de ses prédateurs. Lorsque je l'ai vu la première fois je n'ai pas trop prêté attention pensant que c'était une tourterelle mais son cri rauque m'a fait regarder plus attentivement. Il est vrai cependant que les cris rauques cela devient une habitude ici. Ce matin encore corneilles et pies se battaient et se poursuivaient. Il faut noter que c'est la pie, plus petite, qui poursuivait la grosse corneille.

geai 17 avril 001.jpg
geai 17 avril 002.jpg
geai p 17 avril 005.jpg
geai près p 17 avril 003.jpg

Pour les geais apprivoisés voyez Marithé, le blog de Noé c'est sur la droite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine