Magazine Humeur

Eyjafjallajokull : vérité et conseils au sujet du volcan islandais

Publié le 18 avril 2010 par Brunoh
Eyjafjallajokull : vérité et conseils au sujet du volcan islandais
Malgré son nom imprononçable, ce volcan risque de provoquer bien plus de dégâts qu'un simple blocage des aéroports du nord de l'Europe durant plusieurs semaines (Ben oui, vous n'imaginiez quand même pas que le trafic aérien allait reprendre lundi comme si de rien n'était !)
Bien entendu, les médias français vont, comme à leur habitude, lâcher les vraies infos au compte-goutte, tout en se gardant bien d'asséner au bon peuple la triste vérité : nous sommes en situation de danger !
Première raison de s'inquiéter : regardez par la fenêtre.
La journée est ensoleillée, pas un nuage à l'horizon, et pourtant, il vous semble bien que l'intensité du soleil n'est pas comme d'habitude. La lumière semble voilée, atténuée...
Le nuage est là, à quelques kilomètres au dessus de nos têtes, et il faut prier pour qu'il ne pleuve pas maintenant !
Pour l'instant, les particules ne sont dangereuses que si vous les inhalez.
Il s'agit de nanoparticules invisibles à l'oeil nu, et l'être humain est tenté de ne croire qu'en ce qu'il peut voir...
Pourtant, comme le confirme le Professeur Aubier, Chef de pneumonologie à l'hôpital Bichat : "En fait, plus les particules sont fines, plus elles sont nocives, car elles pénètrent encore plus profondément dans les poumons, avec un double effet négatif (lié non seulement aux particules proprement dites, mais également aux polluants qu'elles transportent ). Ainsi des métaux toxiques présents dans les particules dispersées du nuage volcanique (plomb, mercure, arsenic, cadmium, nickel, zinc, etc) vont s'accumuler dans l'organisme et provoquer des effets toxiques, à court ou long terme. Et ce, non seulement pour les hommes, mais aussi pour les animaux, et les végétaux. Le degré de toxicité dépendra alors de leur quantité.
L'article complet ici : Nuage volcanique d'Islande, quels dangers pour notre santé ? http://news.suite101.fr/article.cfm/nuage-volcanique-dislande-quels-dangers-pour-notre-sante--a10930#ixzz0lR0xyCaR
Deuxième raison de s'inquiéter : Roselyne Bachelot, avant-hier sur RTL, a affirmé que "la concentration en particules fines dans ce nuage était peu dangereuse".
Souvenez-vous : c'est la même qui nous avait assuré l'an dernier que nous allions tous mourir de la grippe H1N1 après avoir commandé 94 millions de doses de vaccins frelatés.
Confier à Bachelot la charge d'évaluer la dangerosité de ce nuage, c'est un peu comme demander à Loana son avis au sujet du dernier prix Goncourt !
Maintenant, si vous pensez que votre système respiratoire est plus résistant qu'un réacteur d'avion, sortez, profitez du soleil et allez faire un jogging !
Si, par contre, vous vous dites que, derrière la provoc', le blog de Brunoh ne vous a jusqu'ici raconté que des choses vraies quand il s'agissait de préserver votre santé et de ne pas faire confiance à n'importe qui, vous suivrez les conseils suivants, qui ne sont finalement que des actes de bon sens :
- Dans les jours à venir, même si le temps est beau et vous donne envie de partir en rando, ne sortez que pour le strict nécessaire (faire les courses, aller au travail...). Si (au jour où j'écris ces lignes), vous vous trouvez au nord d'une ligne Bordeaux / Lyon, évitez le sport en extérieur.
Si vous ressentez la moindre gêne respiratoire, rentrez chez vous et reposez-vous.
- Aérez votre maison ou appartement au minimum : les particules dangereuses sont à l'extérieur.
- Si vous devez vous rendre au travail à vélo ou si vous apprenez que le volcan continue son éruption au même rythme dans les prochains jours, portez un masque de type FFP2 (vous en trouverez ici), qui filtrera une partie des substances dangereuses.
- Si vous habitez au nord de la ligne Bordeaux / Lyon et que vous avez la possibilité de prendre des congés, l'idéal serait de partir les deux prochaines semaines en Europe du Sud (Espagne ou Italie), car les effets à long terme liés à l'inhalation de ces particules durant plusieurs jours ne sera connu... que dans 10 ou 15 ans... Ces vacances forcées vous épargneront peut-être un cancer des poumons !
Maintenant, imaginons le pire scénario : le volcan continue à cracher, les vents conservent la même direction et il se met à pleuvoir.
Les particules iront sur le sol, pénétreront la nappe phréatique et seront ingérées par les animaux, dans ce cas, il faudra, durant les prochains mois :
- Ne plus utiliser l'eau du robinet autrement que pour la toilette. Ne boire que de l'eau en bouteille, y compris pour préparer le café et les infusions.
- Ne pas ingérer de viande d'animaux élevés dans les zones contaminées, car ils seront chargés de substances hautement cancérigènes (une bonne occasion de devenir végétarien pour ceux qui ignoreraient encore la nocivité d'un régime carné)
- Laver soigneusement les fruits et légumes à l'eau minérale et en limiter la consommation durant les semaines qui suivront ces pluies (exceptionnellement, privilégiez les fruits et légumes en bocaux : ce n'est pas idéal nutritivement parlant, mais toujours préférable à l'ingestion de ces saloperies)
Si vous avez l'occasion de voir la couleur de la carrosserie de votre véhicule suite à ces premières pluies, vous comprendrez pourquoi ces conseils ne sont pas anodins.
Il faudra également s'attendre à des changement climatiques importants dans les prochains mois, voire les prochaines années, mais ceci une autre histoire, sur laquelle nous aurons le temps de revenir.
D'ici là, prenez soin de vous !

Retour à La Une de Logo Paperblog