Hier mes émotions animalières n'étaient pas terminées. En arrivant à Romilly je suis d'abord allée à la mare avec mon arrosoir. Il faisait beau et chaud. En chemin j'ai rencontré mes premiers lézards de l'année. A vrai dire, je n'en avais vu qu'un. Ils ne m'ont laissé prendre qu'une seule photo. J'ai fait des recadrages sur les bestioles. Mais celui qui a une queue je ne l'avais pas vu, je l'ai trouvé tout au bord de la photo et la mise au point n'a pas été faite sur lui :
L'autre semble avoir perdu sa queue, une feuille empêche de voir ce qui se passe :
En approchant davantage de la mare j'ai entendu un bruit d'ailes puis je les ai vus sur les marches qui me servent à accéder à l'eau. Mon couple de canards colvert est toujours là ! Pour moi c'était la joie. Et pour eux, pas d'affolement, ils ont descendu tranquillement les marches. Puis, tout aussi calmement mais en réalité de toute la vitesse de leurs petites pattes, ils ont nagé jusqu'à l'extrémité de la mare, cette fois du côté en pente douce et fortement végétalisé. J'ai pris de l'eau délicatement et je suis partie sur la pointe des pieds. Je ne les ai pas revus ensuite mais je n'ai pas entendu leur envol en général bruyant.
S'ils sont ensemble sur l'eau, c'est que la femelle ne couve pas encore. Elle est peut-être en cours de ponte. Où est le nid ? Je n'ai rien vu, il est sans doute bien caché. Il est probablement sur la berge opposée, boisée et sauvage. Je ne veux pas aller y fouiller, j'ai trop peur de les faire fuir. J'avais prévu de nettoyer cette berge cet été, ce sera pour plus tard.