Le geai, enquête sur le nid

Publié le 18 avril 2010 par Sambuca

Un travail énorme m'attend sur le terrain de Veneux et je ne fais rien. Toute mon attention est occupée par Adam. Adam c'est le geai qui niche près de la maison. Du moins je suppose que c'est lui parce que c'est Eve qui normalement couve.

Lorsque je suis sur l'ordinateur, si je lève un peu la tête je vois ça :

Les branches horizontales près de la vitre sont celles du chêne. C'est là que se pose Adam pour entrer et sortir du nid. Un va-et-vient incessant. Mais il ne fait qu'un bond je n'ai pas le temps de prendre mon appareil.

Je suis sortie pour chercher le nid. Je ne le vois pas. Il est vrai qu'un nid de geai c'est fait de quelques brindilles légères, c'est surtout l'environnement, ici le lierre, qui sert de cadre. Mais tout à coup je me fais engueuler. Le mot n'est pas beau mais il n'y en a pas d'autre pour exprimer ce que j'ai ressenti. C'étaient des crouac réprobateurs. L'oiseau est là, pas loin, et il n'a absolument pas peur de moi. Mais je gêne. Je prends quelques photos. Excusez la qualité des photos, elles sont prises au 300 mm, de préférence sans trembler, souvent à contre-jour mais je n'ai pas le choix.

Pour lui faire plaisir je pars vers les mares. Aussitôt il saute sur une branche du chêne :

Il arrive près du nid :

Puis plus personne :

Et aussitôt il ressort :

Il s'est passé moins d'une minute entre ces 3 photos puisque mon appareil les a toutes notées à 12h46.

Donc le nid est là :

Vu de plus loin, c'est à environ 7m de hauteur :

Je rentre mettre les photos sur l'ordinateur. Pas le temps, il est déjà là, il arrive et il repart :

Chaque fois qu'il va entrer dans le nid, il émet de curieux sons, comme un miaulement pas vraiment plaintif mais presque.

Je suis incapable de faire une telle photo, allez voir ce superbe geai en vol.

PS. Il s'appelle Garrulus glandarius, Adam c'est plus mignon.