Le fils de son père

Publié le 18 avril 2010 par Espritvagabond
Il y a quelques mois, j'offrais aux amateurs, une grille de mots croisés de mon cru. Il ne s'agissait pas de la première fois (et malheureusement pour ceux qui n'apprécient pas ce petit plaisir, pas la dernière non plus, mais rassurez-vous, je n'en fais pas une habitude).
Je disais alors avoir hérité de mon intérêt pour la chose de mon père, grand cruciverbiste devant l'éternel.
Les mots croisés favoris de mon père étaient ceux de La Grille des Mordus, conçus et publiés à l'époque de ma jeunesse par Maurice Hannequart. Plus que des petites grilles de mots aux définitions faciles ou répétitives, Maurice Hannequart concevait des véritables énigmes.
Aujourd'hui, la Grille des Mordus existe encore. Elle est publiée dans l'édition du week-end de La Presse et est le fruit du travail de Michel Hannequart, le fils de son père.
Hannequart-fils a hérité du talent de verbicruciste de son père et aussi de son intérêt pour faire de ses grilles des énigmes à paliers multiples plutôt que de simples enfilades de définitions. Le résultat est toujours divertissant et drôle et intriguant et frustrant quand vous n'arrivez pas à trouver une solution. Un exemple récent? "Pousse certains voyageurs à choisir des places assises", en 7 lettres (réponse ci-bas).
Si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est que comme je joue à l'ermite ces temps-ci, et que je ne loue pas des films à tous les soirs, il m'arrive de relaxer avec une bonne bière avant de souper, et de jeter un oeil à la Grille des Mordus pendant la semaine. Car la grille, vous l'aurez compris, n'est pas du genre de mots croisés que vous allez résoudre en un quart d'heure, les doigts dans le nez. Ainsi, il n'est pas rare de voir trainer, non loin de ma table de cuisine, deux ou trois grilles hebdomadaires à demi ou aux trois-quart résolues.
Une portion de la grille d'il y a deux semaines me donne plus de fil à retordre que de coutume, toutefois, et ce matin, de passage chez mon père, je n'ai pu résister à lui demander s'il avait résolu cette grille en entier.
Le satan de paternel l'avait non seulement complété, mais avait presque terminé celle d'hier! Bon, il a eu plus de temps libre que moi pour travailler dessus, mais je ne pense pas que je suis du calibre à résoudre Hannequart en moins de 24h. Mentionnons toutefois que mon père n'avait pas encore terminé celle de la semaine dernière, na! (moi non plus mais chut, ne lui dites pas).
Anyway, tout ça pour dire que sans demander à mon père de me fournir une réponse ou un indice, j'ai succombé à la tentation et lui ai au moins demandé de me confirmer que "N'est pas au courant" en 6 lettres était bien "éolien", question de confirmer que je fais bonne route sur ce qui me reste à résoudre de cette satanée grille!
Enfin, en faisant une recherche sur le web pour ce billet, je suis tombé sur 5 grilles des mordus que j'ai téléchargées pour mon père (la première est ici) et qui sont signées Maurice Hannequart et datées de 1975 (gracieuseté du fils, via un lien sur un forum consacré aux grilles des Hannequart!). Après tout, si Morin-père est encore meilleur à ce jeu que Morin-fils, j'imagine que Hannequart-père saura lui donner plus de fil à retordre que Hannequart-fils ne le fait actuellement.
Tiens, ça me rappelle que mon père ne m'a toujours pas fourni la solution à ma petite grille sur le Guatemala, hehehehe.
--
"Pousse certains voyageurs à choisir des places assises", en 7 lettre: Turista.  (M. Hannequart, La Presse).
--