Magazine Journal intime

Regard sur la semaine écoulée

Publié le 19 avril 2010 par Didier T.
Regard sur la semaine écoulée
Semaine fertile en évènements ou épisode hebdomadaire classique chariant son lot de bonnes et mauvaises nouvelles ?
Chacun répondra selon son tempérament, ses choix ou sa position astrale..
Le week-end dernier déjà, sonnaient les trompettes de la renommée et les passagers d'un vieux Tupolev venaient brutalement rejoindre ceux à qui ils venaient rendre hommage à Kalin. Après enquête, Al Qaïda est exonérée de toute responsabilité dans l'accident, seuls les pilotes sont mis en cause pour avoir voulu absolument poser leur cercueil ambulant malgré le brouillard qui nimbait Smolensk. Tout le sommet d'un Etat qui disparait et Al Qaïda qui serait hors de cause.... Autant le dire tout de suite, les temps changent et les terroristes ne sont plus ce qu'ils étaient, même leurs cousins Tchetchenes ont été mis hors de cause par Poutine lui-même. A quoi bon se décarquasser si on n'est pas sur la photo finale ?
Depuis plusieurs jours, mes voisins les Dupont et mes collègues, les Dupond, sont cloués au sol et ne peuvent rejoindre leurs résidences d'été, l'une aux Bahamas, l'autre à Marrakech (ils ont de petits moyens). Cette fois, ce n'est pas le brouillard qui fait des siennes. Non, au décollage tout irait bien dans le meilleur des mondes. C'est après, pendant le vol que ça risque de se gâter ! Malgré toutes les précautions prises dans le cadre de la lutte anti-terroriste, les risques de crash subissent une overdose que les compagnies d'assurance jugent insupportables depuis la faillite du numéro un mondial AIG... Le responsable précisément désigné est le volcan islandais Eyjafjöll qui vient de faire irruption sur la scène internationale et crache ses volutes de poussières jusqu'à 8000 mètres d'altitude. Certains mesquins nous diront que cette altitude reste dérisoire comparée à celle du Pinatubo aux Philippines qui culminait à 15000 mètres. Il leur sera répondu que, d'accord, mais on ne fait pas un concours !
Sans vouloir à tout prix relier les deux affaires qui nous intéressent, pour alimenter la rumeur d'un complot, il faut quand même noter que les commentaires du vulcanologue de l'Institut Physique du Globe de Paris émanent d'un certain Edouard..... Kaminsky. Non, là ce serait une fausse piste, d'ailleurs il n'y a pas que les Polonais dont le nom se termine par "y", j'en connais un ou deux qui viennent des Karpates et que l'on surveille comme l'eau sur le feu dans les Hauts de Seine.
Par contre, souvenez-vous, il y a quelques semaines, à propos de l'Islande, tous les titres de la presse mondiale brodaient sur un thème tellement rebattu qu'il en paraissait trop facile : Suite à la débâcle de son système bancaire, en attendant les résultats d'un referendum "l'Islande était suspendue sur un volcan"...
Tous les commentaires de par le monde ont cultivé les comparaisons vulcanologiques, même un organe aussi bien renseigné que Mediapart s'en donna à coeur joie ! Trop occupés à filer la métaphore, les journalistes et leurs lecteurs ne surent pas deviner que les "experts de la climatologie financière" allaient, une fois de plus se planter dans leurs oracles : le cratère a bien explosé mais, comme on l'a vu, n'a fait qu'un "Pschitt" tendance chiraquienne.
Mais, puisé aux meilleures sources du renseignement, et sans que Squarcini soit mis à contribution comme dans cette triste affaire "des rumeurs" ou "du clapotis", certains milieux autorisés n'hésitent pas à faire le lien entre les sommes faramineuses dues par les Islandais à quelques ressortissants britanniques et hollandais, et cette éruption volcanique providentielle dont le nuage de poussières interdit aux créanciers malchanceux d'aller leur demander des comptes après le résultat officiel du referendum incriminé.
Quand on pose côte à côte les évènements majeurs de la semaine écoulée, et prend le temps de l'analyse, on découvre une vérité essentielle et incontournable : la nature a toujours raison de nos conjectures. Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine